Circuit des Ardennes - Et. 1 : Les réactions
Rémi Cavagna (Klein Constantia) s'est imposé en solitaire ce vendredi lors de la première étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur 166,3 kilomètres entre Rocquigny et Poix-Terron. Il précède Timothy Dupont (Vérandas Willems) et Gerry Druyts (Crelan-Vastgoedservice). Rémi Cavagna s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Rémi Cavagna (Klein Constantia)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Circuit des Ardennes
« J'avais des bonnes jambes pendant toute la course. La consigne était de rester dans les roues car l'étape de demain (samedi) est vraiment difficile. Mais à 10 kilomètres de l'arrivée, le peloton était désorganisé. Nous étions en train de reprendre l'échappée quand j'ai attaqué. Je me suis dit pourquoi pas tester. Je suis parti sèchement. J'ai repris l'échappée, personne ne m'a suivi. J'ai vu que ça se regardait derrière moi. J'ai tout donné. Cela revenait dans le final mais j'étais serein dans le dernier kilomètre. J'ai savouré. Je suis content de ce succès. Tout a changé cette année pour moi. Je suis mieux dans la tête et mieux sur le vélo... Le travail paie. Nous allons essayer de défendre le maillot de leader. Il faudra être bien placé pendant toute l'étape. Nous avons une super équipe. C'est l'une des meilleures du plateau, si ce n'est la meilleure. »
Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
Echappé
« J'avais de bonnes jambes, je me sentais bien. C'est le genre de course, en classe 2, qui n'est pas aussi cadenassée que d'habitude donc j'ai tenté. Il faut prendre les étapes les unes après les autres et si j'avais gagné mon Circuit des Ardennes aurait été réussi. Il m'a seulement manqué quinze kilomètres. De toute façon je vais retenter ma chance les prochains jours. On vient ici pour remporter une étape et le général.
On a essayé d'avoir des mecs devant pour ne pas avoir à rouler derrière et que les gars dans le peloton soient un peu soulagés, parce que c'est compliqué de rouler à six. Vu qu'il y a pas mal de sprinters on savait que l'ensemble des équipes allaient prendre les choses en mains.
Il n'y a que sept formations tricolores d'inscrites mais le plateau français est beau. Rostollan qui marche bien pour l'Armée de Terre, le coureur d'Aix (Florent Castellarnau) qui était bien aussi, Vendée U et Nogent ont un beau groupe... Ce sont quasiment des équipes professionnelles qui sont alignées ici. »
Florent Pereira (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
Echappé
« J'ai essayé de faire les sprints et le premier GPM. J'ai vu ensuite que ça ne servait à rien. Il faut savoir gérer son effort une fois en échappée, ne pas trop en faire et essayer de garder des forces pour être encore bien quand un groupe rentre. Comme prévu, un contre nous a repris (Rostollan, Castellarnau et Dassonville, NDLR). Je pensais que le premier peloton allait rentrer plus vite. Nous avons roulé à notre rythme. Nous n'avons pas eu d'écart pendant un moment. Mon directeur sportif est monté me voir et m'a dit de ne pas m'affoler car l'écart était de 7 minutes. Puis c'est vite redescendu à 2 minutes. On pensait que cette étape était davantage plate. Les sprinters sont quand même là à l'arrivée. Rémi (Cavagna) est un sacré rouleur. Nous étions coéquipiers l'an dernier au Team Pro Immo Nicolas Roux. Quand je l'ai vu partir, j'ai dit "allez les gars, allez y" (sourires). J'ai essayé d'aider Rudy (Barbier) dans le final mais je n'avais pas plus assez de réserves. Je suis content de ma journée à l'avant. La consigne était de gagner aujourd'hui. Il y a eu le décès de Daan (Myngheer), nous étions à l'enterrement hier (jeudi). J'avais envie d'être devant aujourd'hui. Cela m'aurait plu de gagner pour lui. Pendant la course, je pensais à Daan. Je me disais : "Si je gagne, elle est pour toi". Je n'ai pas gagné mais il aurait été content de voir le maillot de Roubaix à l'avant. Je voulais aussi être devant pour me rassurer de mon début de saison. Il faut s'adapter au peloton pro. J'arrive en forme après une mise en route difficile. »