ZLM Tour : La Belgique doit redresser la barre

Crédit photo Joeri de Coninck

Crédit photo Joeri de Coninck

La Belgique a déjà un peu de pression sur ses épaules avant d’entamer la troisième manche de la Coupe des Nations Espoirs. Treizième du classement après deux épreuves, l’équipe dirigée par le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois doit grappiller quelques points lors du ZLM Tour (Pays-Bas) dès ce vendredi. La tâche ne s’annonce pas des plus faciles au vu de la jeune sélection (lire ici) et de la concurrence.

DirectVelo : La Belgique est-elle déjà mise sous pression après deux manches de la Coupe des Nations au vu des résultats obtenus ?
Jean-Pierre Dubois: Sans la malchance, je pense que le Top 10 était clairement réalisable lors de la Kattekoers et du Tour des Flandres Espoirs. Je suis donc plutôt en confiance avant d’entamer le ZLM Tour.

Tu y prends le départ avec une sélection assez jeune.
Lors de ces manches de la Coupe des Nations, je prépare déjà le Champion du Monde au Qatar. Je change dès lors souvent ma sélection afin de tester différents coureurs. Ils ont la possibilité de se confronter à un très gros niveau et d’apprendre le métier. C’est notamment dans cette optique que j’avais sélectionné Enzo Wouters (malade, il a dû déclarer forfait, NDLR). Je disposerai donc d’une équipe assez jeune. Christophe Noppe y sera le gars d’expérience. Il aura certainement plus de pression sur les épaules, mais je ne veux pas trop lui faire ressentir.

LE POINT APRES LE CONTRE-LA-MONTRE PAR EQUIPES

Quel est l’objectif fixé pour ce ZLM Tour ?
Christophe Noppe -notre photo- est capable d’aller chercher un Top 5. Mais il s’agit d’une épreuve totalement différente des deux premières manches. Il y a un contre-la-montre par équipes, une discipline où mes coureurs peuvent aller chercher un bon petit résultat. Dans ma sélection, j’ai notamment repris quelques bons rouleurs pour cette étape. Mais cela ne sera pas évident contre des nations comme le Danemark, la Norvège ou l’Australie. Il ne faudra pas y perdre plus d’une minute si l’on veut pouvoir viser au minimum le Top 10. Nous ferons le point après l'arrivée au niveau du général. Sinon, nous prendrons la course étape par étape.

Une treizième place au classement de la Coupe des Nations après deux manches, n’est-ce pas trop peu pour la Belgique ?
Nous sommes effectivement en mauvaise posture, et il faudra tenter de redresser la barre le plus vite possible. Selon moi, nous devions absolument prendre le plus de points possible lors des trois premières manches. Le Tour de l’Avenir n’est en effet pas pour nous. Nous avons bien Steff Cras comme petit grimpeur, mais il a encore tout à prouver. Le niveau de la Coupe des Nations est très élevé et jouer le classement général lors du Tour de l’Avenir sera très compliqué.

Mots-clés

En savoir plus