CC Villeneuve : « On sort la tête de l'eau »
Au classement de la Coupe de France, le CC Villeneuve Saint-Germain a réalisé ce dimanche un joli bon en avant. 18e avec 21 points après les trois premières manches, le club Picard pointe désormais à la treizième place (104 pts). Camille Thominet (sixième) et Kévin Couture (onzième) ont permis à leur équipe de sortir du Tour du Lot-et-Garonne avec le troisième meilleur total de la manche derrière Loudéac (158 pts) et Blagnac (150 pts). "Il fallait que l'on sorte la tête de l'eau parce qu'on était au fond du classement. On ne devait pas se louper sur cette manche-là sans quoi ça serait devenu vraiment difficile", juge le directeur sportif David Pagnier.
Après un doublé et une troisième place du général au Tour du Canton de l'Estuaire et un autre doublé sur la Gainsbarre, les coureurs du CC Villeneuve confirment donc leur bonne forme actuelle, en Coupe de France cette fois-ci. Une belle récompense après les déboires de la Boucle de l'Artois. "Nous pensions bien y figurer mais on a connu pas mal d'ennuis le premier jour avec des chutes. Le soir même c'était mort pour le général et le chrono a fini d'enterrer nos espoirs", regrette David Pagnier.
« CAMILLE ET POLYCHRONIS, DES EXEMPLES POUR LE GROUPE »
"Les gars se sentaient bien malgré un peu d'appréhension en Coupe de France", poursuit-il, "mais globalement on n'a pas eu de chance. A Buxerolles, Polychronis (Tzortzakis) a été gêné par les chutes dans le final ce qui l'a empêché de défendre ses chances. Aix tombait un peu tôt pour nous, les coureurs n'avaient pas trop couru et ils étaient un peu juste niveau forme".
Satisfait de l'état d'esprit de ses coureurs qui "changent complètement par rapport à l'an dernier", l'entraîneur apprécie l'apport de Camille Thominet mais aussi de "Pol" (Polychronis Tzortzakis). "Tous les deux ils tirent l'équipe vers le haut, le reste du groupe essaie de prendre exemple sur eux", précise-t-il.
« AUTOUR DE LA DIXIEME PLACE »
Soulagé de voir son équipe se replacer, le directeur sportif estime que son groupe se rendra plus serein sur les prochaines manches de DN1. Il profite également de l'occasion pour souligner l'excellent travail de Camille Thominet : "Camille est un bon capitaine de route, il est motivé et fait en sorte que les autres se prennent au jeu. Il faut dire que c'est une vraie pile électrique sur le vélo, il les bouge pas mal en étant toujours à l'attaque".
Remis en selle, le CC Villeneuve Saint-Germain se présentera ce samedi au Tour du Piémont Vosgien (Elite Nationale) où de l'aveu de David Pagnier "certains ont un objectif". "C'est une course qui nous a souvent souri par le passé", ajoute-t-il. "Ensuite ce sera le Grand Prix de Nogent-sur-Oise qui devrait nous convenir, mais cela dépendra aussi du vent et des mouvements." Et le directeur sportif connaît l'importance de la cinquième manche de la Coupe de France DN1 puisqu'il ne restera ensuite plus que trois épreuves pour espérer atteindre l'objectif du club. "On aimerait bien terminer autour de la dixième place", confesse-t-il, "mais la manche sur piste et le Tour d'Eure-et-Loir avec son chrono par équipes ne nous sont à priori pas favorables, ce ne sera pas facile".