Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 3 : Les réactions
Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) a remporté en solitaire ce samedi la troisième étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 153,5 kilomètres entre Saint-Maurice-l'Exil et Jons. Il précède son coéquipier Marco Minnaard et Lennard Hofstede (Rabobank Development). Ce dernier consolide son maillot jaune de leader. DirectVelo a recueilli les réactions des principaux protagonistes de cette étape très animée.
Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert)
Vainqueur de l'étape et 2e du général
« C'est un très bon résultat pour l'équipe. Nous avons bien manoeuvré tactiquement. Je gagne l'étape et je remonte à la deuxième place du général.
Après les deux bosses, il ne restait plus que des costauds devant et nous étions encore quatre Wanty devant. Nous avons discuté entre nous de la tactique. C'est ainsi que nous avons décidé d'envoyer d'abord Marco Minnaard à l'avant puis, moi en contre.
Une fois devant dans l'échappée, nous avons décidé avec Marco d'attaquer pour nous débarrasser de Benat Txoperena dont je me méfiais car il roulait moins. J'ai donc attaqué à 7 km de l'arrivée.
C'était une belle course aujourd'hui, pas stéréotypée comme au niveau au-dessus, mais c'est dur.
Au début de saison j'ai eu une bactérie. Je reviens bien depuis les 4 Jours de Dunkerque. Maintenant, j'ai le Championnat de Belgique en tête. »
Grischa Niermann (DS de Lennard Hofstede chez Rabobank Development)
« Je suis très content du travail de l'équipe aujourd'hui.
En début d'étape, il y a eu l'échappée de sept coureurs sans personne de chez nous. nous avons rétabli la situation en cinq kilomètres. Puis nous avons placé Jeroen Meijers dans une échappée. C'était idéal pour nous. Nous n'avions pas à rouler devant, ni au peloton. Les Américains étaient obligés de travailler.
Lennard Hofstede était le seul à pouvoir suivre Adrien Costa dans les ascensions aujourd'hui. Mais il n'a pas voulu rouler avec lui car c'était trop dangereux pour le général. Une fois repris, Hofstede a réattaqué avec des coureurs assez loin au classement. C'était parfait pour nous.
Dans le contre, nous avions encore Budding et Meijers.
Je suis très optimiste pour demain.
Lennard Hofstede est très en forme actuellement après Liège, le Tour de Bretagne, la Flèche Ardennaise. C'est sa dernière année Espoirs. Il veut passer pro l'an prochain. »
Adrien Costa (Etats-Unis Espoirs)
3e du classement général et meilleur grimpeur
« J'ai tout tenté pour distancer le leader du classement général dans les deux cols de 2e catégories. C'est toujours mieux de tenter, d'attaquer plutôt que de rester dans les roues.
Malheureusement nous avons raté l'échappée avec Jeroen Meijers et nous avons dû rouler à l'avant du peloton.
J'ai attaqué dans le premier col mais je n'avais pas les jambes pour distancer le leader. Quand nous nous sommes retrouvés à deux, c'était difficile de le lâcher surtout qu'il ne roulait pas.
Les descentes mouillées étaient dangereuses. Stéphane Rossetto tombe devant moi. Puis je manque quelques virages ensuite. ça m'a refroidi. Sur le plat mon directeur sportif m'a dit de me relever.
Quand le groupe est revenu, j'ai eu un moment d'inattention au moment où Hofstede ressort avec trois coureurs. Dans le contre, il n'y avait pas assez d'équipes capables de rouler et les autres me regardaient un peu. J'ai joué la carte tactique en ne roulant pas au début. Puis quand je m'y suis mis, les autres ne m'ont pas relayé. Je me suis retrouvé isolé à la fin.
Je perds la deuxième place. Je suis un peu déçu de ma journée mais c'est comme ça, c'est le vélo. Pourquoi ne pas tenter quelque chose demain même si l'étape est plate. »
Markus Eibegger (Team Felbermayr Simplon Wels)
4e du général
« C'était une étape très difficile aujourd'hui avec beaucoup de montées. Jusqu'au bout on a roulé derrière l'échappée en pensant au général mais on n'a pas pu les rejoindre. De plus j'ai subi une crevaison. »
Clément Venturini (Cofidis)
5e de l'étape
« Dorian (Godon, NDLR) m'a entraîné dans sa chute dans la descente du Mont-Verdun. Je pensais pouvoir sauter son vélo mais sa pédale s'est prise dans ma roue. C'est quand même un comble pour les deux coureurs locaux qui connaissent parfaitement les routes.
Juste avant, nous avions perdu Stéphane (Rossetto, NDLR) sur chute, déjà. Il doit recevoir une douzaine de points de suture. Dès lors, c'était difficile dans le final. Yoann (Bagot, NDLR) ne pouvait pas tout faire à lui tout seul. Personne ne voulait rouler avec nous, même si Costa a pris quelques relais.
Il me reste donc une étape pour ne pas rentrer bredouille. »
Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
8e de l'étape
« Je ne m'attendais pas à une telle étape, aussi débridée ! Je pensais que ce serait moins dur qu'hier et que Rabobank chercherait à contrôler.
Dès le départ ça courait dans tous les sens.
Dans le final, quand les quatre sont partis avec Hofstede, je ne me suis pas inquiété. Je ne pensais pas qu'ils prendraient autant d'avance. Au final, je perds une place au classement général dans l'opération. »
Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
15e de l'étape
« Au moment de ma chute avec Clément (Venturini, NDLR), j'étais dans le contre, juste derrière les deux échappés, Costa et Hofstede. Je connais pourtant par coeur cette descente. J'y suis passé au moins quinze fois cette année. Mais ma roue avant est partie car c'était très glissant. J'ai réussi à rentrer juste avant Trévoux. J'avais prévu de faire la course mais je n'en avais alors plus la force.
Ma chute ne m'empêche pas de continuer. Je serai au départ demain. Je n'ai abandonné que deux fois depuis les Poussins. »