Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 4 : Les réactions
Yannis Yssaad s'est imposé au sprint au terme de la 4e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) disputé entre Jons et Charvieu-Chavagneux, sur 168,4 kilomètres. Le coureur de l'Armée de Terre devance Clément Venturini (Cofidis) et Frantisek Sisr (Klein Constantia).Lennard Hofstede (Rabobank Development Team) remporte le classement général de cette 26e édition. Il succède à son compatriote et, ancien équipier, Sam Oomen.
DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes de la course. »
Yannis Yssaad (Armée de Terre)
Vainqueur de la 4e étape
« L'arrivée était prévue au sprint. Tout le monde le savait. J'ai eu mon équipe pour me protéger du vent, me remonter pendant toute la course.
Il y a toujours un petit suspense à la fin. Nous avons fait un sans-faute.
Le dernier kilomètre est assez sinueux. Les équipiers m'ont déposé dans la roue de Clément (Venturini NDLR). Un coureur de Klein Constantia me double. A 300m, je lance mon sprint en 5e position. Quand j'arrive à la hauteur de Clément qui n'avait pas encore lancé son sprint, j'ai compris que j'allais gagner.
C'est une récompense pour les collègues qui ont cru moi. Ce n'est pas la plus belle des victoires mais c'est encourageant. Je n'ai pas encore la forme absolue. Il faut garder un niveau régulier pendant toute la saison pour pouvoir prétendre à gagner en classe 1. Ma prochaine course est le Grand Prix de la Somme. »
Lennard Hofstede (Rabobank Development Team)
Vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour
« Mon but aujourd'hui était de garder le maillot jaune, de contrôler la course pour qu'il n'y ait pas de coureurs dangereux à l'avant.
Je suis venu ici pour bien faire mais gagner, c'est autre chose. Je suis très heureux de ma victoire. L'équipe a été extraordinaire toute la semaine et a très bien travaillé. On se fait confiance.
L'an dernier, j'ai travaillé pour la victoire de Sam Oomen, ici-même. Sam est un ami. C'est bien de lui succéder.
Je vais me reposer avant la Coupe des Nations. Je reviendrai en France pour le Tour des Pays de Savoie. »
Adrien Costa (Etats-Unis Espoirs)
3e du classement général et meilleur grimpeur
« Il y a eu des moments assez durs aujourd'hui. Le seul GPM de la journée, on l'a monté à bloc alors que j'étais à l'arrière au début. Sur le coup de bordure, je n'étais pas devant non plus. Ensuite, on a pris vent de face, ça a calmé tout le monde.
Je suis content que la course se termine car les étapes de vendredi et samedi sont les deux journées de course les plus dures de ma saison. Faire 2e de l'étape reine et 3e du général, c'est un bon bilan.
Maintenant, je vais bien récupérer pour revenir encore plus fort pour les courses qui restent en Europe : Paris-Roubaix, la Course de la Paix et le Tour de Savoie Mont-Blanc. »
Clément Venturini (Cofidis)
2e de l'étape
« Nous avons été sous tension toute la journée. Quand les bordures se sont fomées, tout a volé en éclats. Après le regroupement, nous avons mis en route en tête de peloton avec Yoann (Bagot NDLR). Tout se passait idéalment jusqu'à cette crevaison à 12 km de l'arrivée. Cela m'a obligé à faire mon sprint à 10 km de la ligne.
Pour l'emballage final, Anthony (Turgis NDLR) m'a idéalement placé au kilomètre. Mais Yannis était dans l'aspiration et je n'ai pas pu réaccéléré quand il m'a passé. »
Clément Koretzky (Team Vorarlberg)
Echappé et vainqueur de Points Chauds
« Cette échappée n'était pas prévue. Je voulais simplement prendre la seconde de bonif. Comme je ne savais pas qui étaient les deux garçons à l'avant, j'ai prolongé mon effort. Je pensais me relever mais mon directeur sportif est venu à ma hauteur et m'a incité à poursuivre et à les rejoindre.
Le maillot des points chauds n'était pas un objectif mais c'est toujours agréable de le conserver. »
Juan Pablo Villegas (Manzana Postobon)
Echappé
« Je me suis levé ce matin avec de très bonnes sensations. J'avais envie de faire quelque chose mais avec les équipes qui roulaient derrière, c'était difficile.
J'espérais pouvoir arriver sur le circuit avec un avantage suffisant mais toutes les équipes voulaient gagner aujourd'hui.
Ce Rhône-Alpes Isère Tour est intéressant pour nous pour nous faire remarquer. Dès le premier jour, ça roule très vite. On évolue sur des parcours techniques, des climats différents face à de très bons coureurs. J'ai fait tout ce que je pouvais faire. Ma prochaine course en France est le Tour de Gironde. »
Nans Peters (Chambéry CF)
Echappé
« Cette échappée n'était pas du tout prévue. Je voulais prendre la bonification pour protéger la bonif' pour protéger la place de Benoit (Cosnefroy) au général. Je ne savais pas que Koretzky était devant après avoir fait un sprint intermédiaire... Tant qu'à être devant, j'ai poursuivi mon effort. Je savais que c'était voué à l'échec mais à l'avant, j'évitais toute la nervosité de la course. Je ne suis pas donné à fond pour pouvoir aider Benoit dans le final et le replacer. Il fallait juste lui éviter de prendre une cassure. Pendant toute l'étape, il était protégé par Victor, Etienne et Jaap qui maîtrise bien les bordures. Notre bilan est très positif. On a pu se montrer en deuxième rideau derrière les conti pros et même parfois peser sur la course. »
Rudy Kowalski (Charvieu-Chavagneux IC)
Echappé dans le final
« En me retournant à un tour de l'arrivée, j'ai vu que j'étais seul et je savais que c'était perdu. Il aurait fallu être trois ou quatre. Il me fallait anticiper car je n'ai pas eu la force de le faire plus près de l'arrivée, et je n'aime pas trop frotter. J'ai montré le maillot à domicile. Ce sont des bons efforts avant les Boucles de la Marne (Coupe de France DN2). »