David Gaudu « n’en revient pas »
Pour sa première sortie avec les professionnels, David Gaudu a marqué les esprits ce samedi en prenant la 9e place du GP de Plumelec-Morbihan (1.1), sous les couleurs de l’équipe de France. Après ces débuts réussis en Coupe de France-PMU, DirectVelo est allé recueillir les premières impressions du pensionnaire des Côtes d’Armor-Marie Morin, à la fois ‘‘heureux et surpris’’ de sa performance.
DirectVelo : T’attendais-tu à pouvoir réaliser une telle performance ce samedi ?
David Gaudu : Faire un Top 10 ici était vraiment quelque chose d’inespéré. C’était ma première course en 1.1, avec les pros. Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner. On m’avait dit que ça allait rouler comme des cinglés pendant la première puis la dernière heure de course. Effectivement, c’est parti vraiment vite. Je n’étais pas super en début de course mais au fil des montées, ça allait de mieux en mieux. Je suis sorti une fois car je voulais me montrer avant l’arrivée. Une fois repris, la course n’était pas terminée. Dans le final, nous avions pour consigne de protéger Benoit Cosnefroy mais on s’est perdu. Du coup, j’ai fait ma propre montée. J’ai donné tout ce que j’avais et il n’y avait plus qu’à faire les comptes à l’arrivée.
« UNE SUPERBE COURSE, C’ETAIT FOU »
T’es-tu surpris sur ce circuit de Plumelec ?
Oui ! Franchement, je ne m’attendais pas à faire ça, surtout sur une arrivée comme celle-ci. Même chez les amateurs, ce n’est pas vraiment le type d’arrivées que j’affectionne le plus. Je m’y sens bien, mais ce n’est pas non plus mon domaine de prédilection. Alors là, faire ça aujourd’hui, Pff… je n’en reviens même pas (sourires). Pour l’anecdote, sur ce circuit, j’avais déjà terminé 9e de Manche-Atlantique cette année.
D’autant que tu étais sur tes routes…
Tout le peuple breton était là ! C’était vraiment génial. C’était simplement une superbe course. C’était fou. Dans les montées, il y avait beaucoup de monde qui m’encourageait, tout comme Valentin (Madouas) notamment.
« LE WEEK-END EST DEJA REUSSI »
Finalement, tu as bien digéré la dernière Ronde de l’Isard ?
Au départ ce midi, je ne savais pas encore si j’avais parfaitement récupéré de l’Isard, d’autant que j’avais pris un gros ticket sur la 4e étape. Mais visiblement, tout va bien. Cela dit, ce n’est pas terminé. Il va falloir enchainer demain (dimanche) sur les Boucles de l’Aulne, où l’on va travailler pour Erwann (Corbel). Je ne connais pas du tout ce parcours.
Avec ce que tu as fait à Plumelec, ça pourrait te donner des idées…
Ce ne sera que du bonus. On verra bien. Le week-end est déjà réussi. J’essaierai déjà de profiter une nouvelle fois et de prendre encore de l’expérience. Dans tous les cas, le fait d’avoir vu aujourd’hui que je pouvais jouer les premiers rôles avec les pros me donne confiance en moi. Pourquoi pas essayer de passer chez les pros cet hiver mais on verra en temps voulu. Ça pourrait également être l’année suivante, voire en 2018. Et puis si ça ne le fait pas du tout, et bien on ira simplement travailler comme les autres.