Challenge Bkool : La garde-robe de Tanguy Turgis
Le premier maillot rouge de leader du Challenge Bkool DirectVelo Juniors va rejoindre les épaules de Tanguy Turgis.
Déjà en tête du Challenge avant le Tour du Pays de Vaud, le coureur de l'US Métro a creusé le trou sur ses poursuivants après la manche suisse de la Coupe des Nations. Le voici avec 179 points d'avance sur Florentin Lecamus-Lambert, meilleur Junior 1 du Challenge Bkool.
En Romandie, Tanguy Turgis a trouvé un terrain à sa convenance. "Par rapport à l'an dernier, il favorisait plus les puncheurs. Le dimanche pour ma victoire d'étape, il y avait autant de dénivelé qu'à la Bernaudeau et j'ai pu bénéficier de l'aide de toute l'équipe de France", rappelle-t-il à DirectVelo. Le Suisse Marc Hirschi a remporté le classement général. Le Francilien termine à la 5e place qui vaut 60 points au Challenge Bkool. "C'était l'objectif le dernier jour. Marc Hirschi était plus fort que moi dans le col du samedi."
Sur les deux contre-la-montre du Tour du Pays de Vaud, le coureur de 18 ans a limité les dégâts. "Le contre-la-montre, ce n'est pas la même chose que de tenir tête à un peloton. Je me suis imposé de disputer plusieurs chronos avant cette course. A force de courir sur le vélo spécial, je me sens mieux dessus", constate-t-il.
Samedi, le coureur de l'US Métro retrouvera le bon air de la montagne à la Classique des Alpes. "Nous avons eu un avant-goût avec le Pays de Vaud, mais il faut voir aussi comment j'aurais récupéré. Cette année, il y avait moins de cols pour purs grimpeurs et cela nous prépare moins à une course comme la Classique", annonce-t-il. Sur les pentes suisses, il a pu néanmoins constaté qu'il lui "manque encore le petit truc pour suivre un coureur comme Marc Hirschi. Je dois encore travailler mais je ne monte pas beaucoup de cols en Ile-de-France."
S'il endosse le maillot rouge du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors, Tanguy Turgis a perdu le maillot bleu à fleurs de lys de Champion d'Ile-de-France. Dimanche, Enzo Anti (Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95) lui a succédé au palmarès du Championnat régional. "Je préfère être sur la Coupe des Nations", relativise le coureur de l'US Métro, "en plus je gagne mon étape, le même jour que le Championnat d'Ile-de-France."