Trois questions à Léo Menville
Le GSC Blagnac ne disputera pas le Tour de Gironde où Fabien Fraissignes avait pris une belle 3e place sur une étape de l'édition précédente. L'équipe n'a pas été retenue par l'organisateur. Léo Menville revient pour DirectVélo sur cette non-sélection.
DirectVélo : Tout d’abord, est-ce qu’à Blagnac vous comprenez la décision de l’organisateur qui a été de ne pas inviter l’équipe et est-ce une surprise au vue de la 3e place de Fabien Fraissignes l’an dernier sur une étape ?
Léo Menville : L'organisateur est maître de décider quelles équipes peuvent participer à son épreuve et nous ne pouvons nous plaindre. Chaque année, la course attire de belles équipes et l'organisation est bien obligée de prendre des décisions difficiles. C'est pourquoi nous respectons leur décision. Cependant il est évident que nous avons été déçus lors de l'annonce de notre non-sélection. Il n'y a que peu de courses de ce niveau dans le Sud Ouest et cela nous aurait permis d'éviter de longs trajets comme ceux que nous avons réalisé depuis le début de l'année.
Cela a été une réelle surprise pour nous. C'est vrai que Fabien avait réalisé une belle performance l'an passé en prenant la 3e place sur une étape. Je pense également qu'Anthony Soucaze était lui aussi capable de bien figurer sur cette course où il avait l'année passée fait preuve de belles qualités. Nous avions donc de bons arguments qui nous laissaient présager d'une éventuelle participation en 2008. Seulement, cela n'a pas suffit. Ce n'est pas un drame non plus. Nous retenterons notre chance en 2009, tout simplement.
Est-ce que personnellement, c’est une déception de ne pouvoir prendre part à une épreuve UCI de 4 jours, comme le Tour de Gironde ?
Etant donné que nous avons été au courant assez tôt de notre non-sélection, je n'ai pas eu le temps d'imaginer une possible participation. Cela n'a donc pas pour moi été une grosse déception. Depuis le début de la saison, j'ai participé à toutes les grosses courses du calendrier de Blagnac notamment Bordeaux-Saintes, St Ciers, les trois premières coupes de France et la Vuelta de Castello. Jeudi dernier, j'ai enchaîné avec la Ronde de l'Isard et de belles épreuves sont encore prévues à mon programme donc pour moi cela représente plutôt un mal pour un bien. Je suis toujours très motivé au départ d'une épreuve de très haut niveau. Je sais que c'est toujours très dur mais c'est dans ces courses là que l'on progresse le plus. Je m'y rends donc pour apprendre mais également pour essayer de peser sur la course. Même si parfois, c'est difficile. Je pars donc avec la motivation de me confronter aux meilleurs et une grande envie de progresser.
De plus, il règne une très bonne ambiance au sein de l'équipe et partir 4,5 ou 6 jours avec mes coéquipiers et l'encadrement est toujours un grand plaisir.
En quoi, une épreuve UCI de 4 jours, comme le Tour de Gironde peut-être bénéfique pour Blagnac et quel sera le programme pour compenser cette non-sélection ?
C'est toujours bénéfique pour une équipe comme Blagnac de participer à une épreuve de tel niveau. Je pense que la meilleure manière de progresser est de se confronter à meilleur que nous. C'est pour cela que, cette année, nous avons convenu de participer à toutes les épreuves de la Coupe de France DN1. Mais cette philosophie a toujours été d'actualité à Blagnac. C'est grâce à cet esprit que j'ai pu participer à des épreuves comme le Tour des Pyrénées, la Vuelta de Castello, la Ronde de l'Isard et le Giro du Val d'Aoste l'an passé. Nous avons une équipe de jeunes et, s'étalonner sur des épreuves UCI permet de voir le travail qui nous reste à réaliser pour être au meilleur niveau.
Notre non-sélection au Tour de Gironde nous permettra de participer avec l'équipe complète, les 31 Mai et 1er Juin, aux boucles du Tarn et à la Ronde du Sidobre qui sont deux épreuves élites de la région Midi-Pyrénées. Ensuite, auront lieu à Bretenoux Biars les championnats régionaux élite/espoir. Puis, suivra le Tour du Nivernais Morvan et le tour du Canton de Mareuil et Verteillac. Nous aurons donc quand même un beau programme pour le mois de Juin avant un mois de Juillet qui s'avère plutôt chargé.