La Belgique va pouvoir courir à la Française

Crédit photo Jan Brychta - SvetCyklistiky.cz

Crédit photo Jan Brychta - SvetCyklistiky.cz

En trois jours de courses, les Espoirs belges ont effacé un mauvais début de saison en Coupe des Nations. Les six coureurs présents en République Tchèque sur la Course de la Paix ont fait grimper l'équipe de Belgique à la 6e place du classement de la Coupe des Nations (lire ici).

Les Espoirs belges étaient repoussés à la 15e place après les trois premières manches, pourtant favorables aux spécialistes des pavés et des bordures. Jean-Pierre Dubois avance la malchance et les blessures pour expliquer l'absence de bons résultats en début de saison. "Trois coureurs ont dû renoncer à leur sélection le lundi avant la Kattekoers (lire ici) : Nathan Van Hooydonck, Jenthe Biermans et Tom Bosmans", rappelle-t-il à DirectVelo. Au Tour des Flandres les chutes du Champion de Belgique Espoirs et de Piet Allegaert -"très costaud", note l'entraîneur national- ont sabordé les ambitions belges.

Le dernier Paris-Roubaix Espoirs a démontré que la valeur de ces coureurs n'étaient pas en cause. "Biermans s'y classe 2e pour la deuxième année de suite. Edward Planckaert, Piet Allegaert et Nathan Van Hooydonck terminent dans les 15 premiers (revoir le classement ici)", note-t-il.

JEUNE GENERATION DE GRIMPEURS

Sur les pentes de la Course de la Paix, les jeunes chamois belges ont donc remis l'équipe nationale dans le sens de la marche. "Dans le passé, nous avons régulièrement eu un très bon leader en équipe nationale sur les courses montagneuses. Il était souvent aidé par un très gros moteur, pas forcément un grimpeur d'ailleurs, du style de Jasper Stuyven ou Tiesj Benoot", explique Jean-Pierre Dubois. "La différence avec cette génération, c'est que plusieurs garçons ont un très bon niveau en montagne. Nous allons pouvoir entourer davantage notre leader. Il ne sera plus isolé dans le final. On va pouvoir courir à la française ou à l'italienne", prévoit-il.

Bjorg Lambrecht et Steff Cras ne sont pas seuls. Thomas Vereecken et Harm Vanhoucke, deux Espoirs 1 de Lotto-Soudal U23 restent en réserve. "Steff Cras doit se concentrer sur les courses à étapes. Lambrecht et Vereecken sont plus complets, ils ont plutôt un profil à la Tim Wellens", précise l'entraîneur national.

Jean-Pierre Dubois est même surpris de l'arrivée à maturité de cette nouvelle génération, au point de lui compliquer la tâche : "Je pensais que les choix seraient très simples pour les sélections." Pour les futurs rendez-vous internationaux, "les coureurs présents à la Course de la Paix (voir la sélection) ont marqué des points pour les prochaines courses. Ils ont tous très bien roulé."

Mots-clés

En savoir plus