Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 1 : Les réactions

Alexis Guérin (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté ce jeudi la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputé sur 145 kilomètres entre Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) et Cruseilles (Haute-Savoie). Il précède Lennard Hofstede (Rabobank Development Team) et Jhonatan Narvaez (Klein Constantia). Alexis Guérin s'empare du même coup du maillot jaune de leader de cette 18e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Alexis Guérin (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
« Je n'avais pas prévu de sortir tôt, je devais attendre le final. A l'issue d'une partie descendante, en arrivant dans une bosse, j'ai vu que cela attaquait de partout. Pour ne pas subir, j'ai attaqué. C'était la bonne. C'est parti de suite. J'ai ensuite fait les grimpeurs sans les faire... Dans le col du Marais, si je n'avais pas gardé le "plateau", j'aurais eu les jambes molles car j'avais bien roulé. Je suis donc parti. En haut du col, j'avais une minute d'avance sur le reste du groupe. Il restait 60 kilomètres, soit un très long contre-la-montre. Je me suis mis en position de chrono. J'ai toujours regardé les watts excepté dans la partie des murs. Mon beau-frère (Alban Comparat) m'avait expliqué comment était le terrain à cet endroit. Mes anciens compagnons d'échappée ne sont pas revenus loin. J'espérais un retour de quelques coureurs. C'est ce qu'il s'est passé. J'ai eu la chance d'avoir devant une machine de mon ancienne équipe (Jhonatan Narvaez, NDLR). Il a durci la course. Nous étions tous les trois dans le rouge. J'ai lancé à 400 mètres de la ligne. Il fallait rentrer en tête dans le dernier virage. J'ai préféré lancer de loin. Cette victoire est une récompense pour ma copine et moi. J'ai subi une grosse chute à la Boucle de l'Artois, début avril. J'ai fait depuis beaucoup de sacrifices pour revenir à un bon niveau. »

Lennard Hofstede (Rabobank Development Team)
2e de l'étape
« L'échappée est partie tôt, vers le 30e kilomètres. Dans le groupe (de douze coureurs, NDLR), il y avait des costauds. Dans le final, j'ai suivi une attaque du coureur de Klein Constantia. Nous sommes revenus sur Guérin à 17 kilomètres de l'arrivée. Alexis était très fort. Il a accéléré avant le dernier virage situé à 400 mètres de la ligne. J'ai essayé de le remonter mais je n'ai pas réussi.
J'espère faire un bon résultat final sur cette course mais je m'estime encore un peu trop gros pour espérer m'imposer ici. Je suis déjà content d'arriver pour la victoire aujourd'hui. C'est une bonne deuxième place. Demain est un autre jour... »

Jhonatan Narvaez (Klein Constantia)
3e de l'étape
« C'était une étape compliquée avec la pluie qui nous a suivi une bonne partie de la journée. L'équipe m'a fait totalement confiance une fois que j'étais dans l'échappée. Je me sentais bien dans le final. J'ai pu faire la différence pour revenir sur Alexis Guérin. Je suis content du résultat même si bien sûr j'aurais voulu m'imposer. Mais c'est le sport... Je suis content de ma journée. Je ne suis pas un pur grimpeur mais j'aime beaucoup la montagne. »

Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé
« Je n'avais pas spécialement prévu de m'échapper. Cela sortait par grappes. Nous ne voulions pas avoir un mais deux coureurs dans l'échappée afin de laisser les autres de l'équipe tranquille derrière. Cela s'est bien goupillé puisque nous étions deux avec Chris Anker Sorensen. Hélas, il a chuté dans la descente du col de Tamié... Nous avons donc ralenti pour favoriser son retour mais cela a fait perdre environ 40'' à l'échappée. Cela nous a vraiment mis dedans ! Alexis Guérin est parti seul dans le col du Marais. Il a été repris par deux autres coureurs. Nous n'avons pas réagi. On se disait que ça allait rentrer, on ne s'est pas méfiés d'eux. Finalement ils vont au bout et Guérin s'impose... Il était très fort, chapeau à lui !
Mes jambes étaient plutôt bonnes. Je sors d'un stage, comme Chris Anker, à Val Thorens. Cette course doit me servir de tremplin. Cela a roulé vite toute la course, nous n'avons jamais débranché. C'est bien de disputer ce type d'épreuve ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brice FEILLU
Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Lennard HOFSTEDE
Portrait de Jhonatan NARVAEZ