Le Tour de France à dévorer : Le menu

Et si le Tour de France se jouait à table ? Le nouveau livre des Editions DirectVelo propose une approche inédite de la course : l'alimentation/nutrition/gastronomie.  Le Tour de France à dévorer (écrit par Pierre Carrey, préfacé par Jacky Durand - plus d'infos ici) va donc ravir les passionnés de vélo, les amoureux de cuisine... et à plus forte raison ceux qui aiment les deux !

Au menu des 240 pages, 29 chapitres et un cahier de photos central, à choisir sur la carte, à manger sur place ou à emporter, au gré de votre appétit de lecture.

Marcel Huot, Touriste Routier du Tour 1930, passe à table avant même les hors d'oeuvres. "J'ai des repas froids une horreur insurmontable. Je traverse un patelin, je sens comme une savoureuse odeur de bifteck aux pommes. Je porte la main à la musette, j'en tire un vague sandwich : quelle horreur!"

Au fil des pages, retrouvez l'évolution des modes de l'alimentation des coursiers car dans ce domaine aussi, il faut suivre la tendance. Si Roger Hassenforder verse de l'huile d'olive dans son potage c'est "parce que Coppi le fait!". Si les coureurs se goinfrent de pâtes, c'est pour faire comme les Italiens.
Les grandes équipes ne se déplacent plus sans leur cuisinier. Le Tour de France à dévorer vous rappelle que l'idée est née dans la tête d'un directeur sportif français et détaille, par le menu, le partenariat entre l'équipe de Jean-René Bernaudeau et Fleury Michon depuis 2005.

Le Tour de France à dévorer vous fait manger à la table de Coppi, Anquetil, Poulidor, Merckx, Hinault, Greg LeMond et des Sky où le cabillaud était le poisson fétiche en 2012.

Vous boirez aussi à la santé des coureurs de la bière glacée de Rudi Altig au stratagème diabolique de Julien Moineau qui organise une chasse à la canette pour mieux s'envoler et gagner l'étape à Bordeaux.

Le livre Le Tour de France à dévorer est à commander sur la boutique de DirectVelo.

Mots-clés