Championnat de France - Espoirs Dames : Les réactions
Léna Gérault (Rhône-Alpes) s'est imposé ce samedi après-midi sur le Championnat de France Espoirs Dames. Dans les rues de Vesoul (Franche-Comté), elle a devancé les deux coéquipières du Team Poitou-Charentes Futuroscope, Victorie GUilman et Séverine Eraud. DirectVelo est allé recueillir les réactions des trois jeunes filles à l'arrivée.
Léna Gérault (Rhône-Alpes)
Championne de France Espoirs
« On est parti en haut de la première bosse, dans la deuxième tour, avec Victorie (Guilman) et Séverine (Eraud). On a eu beaucoup de mal à rentrer sur le groupe de tête mais finalement, elles ont un peu ralentis. Je suis tombée à la fin du troisième tour et je me suis dit que ça allait être compliqué de revenir, mais j’ai pu le faire. J’ai compris que j’avais de bonnes jambes. Avec la pluie, cela nous a bien avantagées dans un petit groupe de quatre.
Je me concentrais sur le titre Espoirs. J’ai lâché Victorie (Guilman) dans la première bosse du dernier tour. A ce moment-là, je me suis dit qu’il ne fallait plus rien lâcher et continuer de rouler fort. J’ai réussi à creuser l’écart et à rentrer sur le groupe d’Elise Delzenne. Les Elites ne roulaient pas trop à l’avant. Moi, j’ai de suite roulé. Elles n’ont pas dû trop comprendre, mais je jouais le titre Espoirs et le classement du Scratch m’importait peu.
Ce circuit me convenait spécialement bien et je me savais en forme. C’était maintenant ou jamais car je n’aurais pas eu ma chance sur un circuit tout plat. Je savais que je pouvais jouer le titre aujourd’hui (samedi) ».
Victorie Guilman (Poitou-Charentes Futuroscope)
2e
« J’étais très déçue en franchissant la ligne car ce n’est pas tous les ans qu’on a l’occasion de porter un maillot de Championne de France. Mais je vais essayer de relativiser assez vite, notamment en me disant que Léna (Gérault) était très forte. La course s’est faite à la pédale alors il n’y a rien à regretter.
J’ai bien apprécié les conditions climatiques : je préfère la pluie à une chaleur de 40°C. Je faisais quand même attention dans les virages, peut-être plus encore après la chute de Lena.
Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope)
3e
« On a fait la course dès le début. Je pense qu’on a fait notre part du travail avec Victorie (Guilman). Lorsqu’Edwige est sortie, je n’étais vraiment pas bien. Je savais que je ne pouvais rien faire contre elle. On avait déjà passé de nombreux kilomètres à l’avant. On se savait moins fortes que les grandes leaders, et il valait mieux anticiper pour aider nos leaders en étant à l’avant dès le début. Dans le final, c’était difficile de les aider.
Personnellement, je suis un peu déçue mais je savais que j’étais loin d’être la plus en forme, surtout après avoir fait le chrono. Je suis déçue pour Victorie. J’aurais bien aimé qu’elle prenne la maillot mais sans surprise, Lena (Gérault) était la plus forte ».