Tour de France : Sur les traces de Mikaël Cherel
A l'occasion du Tour de France 2016, DirectVelo lance la rubrique "Sur les traces de". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs.
Rendez-vous avec un coureur de la Manche, Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale). Alexandre Binet, équipier de Mikaël Cherel, au VC Saint-Hilaire, pendant leurs deux années Juniors est le témoin de DirectVelo. Alexandre Binet a succédé à Mikaël Cherel au palmarès du Championnat de France Juniors.
« Nous nous sommes connus en Minimes 1, en 1999. Mikaël était à la RO Teilleul et moi à l'ACC Marigny. On se valait mais il avait plus de gagnes que moi. Il est devenu Champion de Normandie Minimes. Il allait souvent courir en Bretagne à l'époque, comme il est du Sud-Manche.
Après notre saison de Cadet 2, Monsieur Lamy, le Président du VC Saint-Hilaire a voulu monter une équipe Juniors avec les meilleurs de la Manche. C'était une super période. Avec Mikaël et Arnaud Godet, nous gagnions énormément de courses, on s'entendait bien. Le vélo semblait facile.
« IL AVAIT LA PANCARTE »
Mikaël est devenu Champion de France en 2003, en Junior 1. Il a eu une belle pancarte qui nous libérait de l'espace. A notre dernière année Junior, nous avons été approchés par Lionel Marie, alors directeur sportif du Crédit Agricole Espoirs. Mais en 2005, l'année de création du ProTour, l'équipe réserve du Crédit Agricole s'est arrêtée. Nous étions partis avec l'idée de rejoindre le Crédit Agricole et il a fallu changer nos plans. Nous avons choisi des clubs différents, je ne sais pas trop pourquoi au final. Il est allé à Côtes d'Armor-Maître Jacques et moi au Vendée U.
A l'époque, je ne l'imaginais pas en équipier de luxe, le rôle qu'il occupe chez AG2R La Mondiale. Il faisait partie des meilleurs Juniors mondiaux donc je l'imaginais parmi les meilleurs mondiaux à l'étage au-dessus.
LES QUALITES D'UN EQUIPIER DE LUXE
Mais il lui a manqué une pointe de vitesse pour les arrivées en petits groupes et il a souffert d'un déficit en chrono. Au final, le rôle d'équipier de luxe correspond à ses qualités : un sens tactique très développé, un très bon placement, sa grande taille qui permet d'abriter un coureur comme Romain Bardet et ses qualités de grimpeurs.
Aujourd'hui, nous nous donnons des nouvelles par téléphone. On parle alors de tout sauf de vélo. Nous avons tous les deux des enfants, alors c'est plus difficile de se déplacer puisqu'il est aujourd'hui dans le Var et moi, dans la Manche, à Saint-Lô. Alors comme les AG2R étaient logés à Saint-Lô pour le départ du Tour, cela nous a permis de nous voir jeudi. »