Silver Mäoma : « Ma saison se lance enfin »
Il l'attendait depuis des mois et la voici enfin ! Ce dimanche, Silver Mäoma s'est imposé sur la 4e édition d'Entre Brenne et Montmorillonnais, suite à une longue échappée. "Tout s'est bien passé pour moi aujourd'hui, même si la journée a été longue puisque je me suis retrouvé à l'avant de la course assez tôt dans la journée. J'avais de superbes jambes et vraiment d'excellentes sensations tout au long de la course. Il faisait chaud, mais ce n'est pas un problème pour moi", relate le pensionnaire du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire auprès de DirectVelo.
"Il y a eu beaucoup d'attaques au début mais finalement, j'ai réussi à prendre la bonne", enchaine le coureur estonien. Malgré de nombreuses attaques das le final, c'est bel et bien au sprint que s'est jouée l'épreuve. "Je n'étais pas franchement certain de pouvoir m'imposer au sprint. Je ne connaissais pas la pointe de vitesse de tous les coureurs qui m'accompagnaient dans l'échappée. Il y avait notamment des pros d'HP-BTP Auber 93 ou de l'Armée de Terre. Je les connais, mais je ne savais pas s'ils étaient rapides au sprint ou non".
« J'AI ENVISAGE LE COUP DU KILOMETRE »
Du coup, Mäoma a hésité à tenter un coup sous la flamme rouge. "C'est vrai que dans ces conditions, j'ai envisagé de faire le coup du kilomètre pour gagner en solitaire, mais il était absolument impossible de sortir". Sans plan précis en tête pour la dernière ligne droite, le coureur de 21 ans s'est retrouvé en tête de groupe aux 500m. "Je n'avais plus vraiment le choix, alors j'ai lancé de loin, à 300m de l'arrivée. Mais visiblement, c'était jouable de cette façon-là puisque j'ai pu aller au bout sans me faire remonter", sourit-il.
Récent deuxième d'étape sur le Tour du pays Roannais, mais également vice-Champion d'Estonie sur route et contre-la-montre, Silver Mäoma décroche ainsi son tout premier bouquet de la saison. "Pour l'instant, je n'avais pas eu trop de réussite, même si j'espérais pouvoir faire preuve de régularité tout au long de l'année 2016. Ma saison se lance enfin avec cette victoire, du moins, je l'espère". Directeur sportif de la formation stéphanoise, Maxime Larue attendait également le premier succès de son protégé. "C'est une vraie bête à rouler, un gars qui en veut. Il doit encore travailler au niveau du mental, car il a encore trop de hauts et de bas, mais c'est quelqu'un qui progresse. Je suis content pour lui".