Yoann Paillot : « Faire le maximum pour repasser pro »
Yoann Paillot (Océane Top 16) a profité la semaine dernière du Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale) pour reprendre la tête du Challenge BBB-DirectVelo. A cette occasion, le Champion de France Amateur du contre-la-montre fait le point pour DirectVelo.
LE TOUR DES DEUX-SEVRES
« C'est une belle satisfaction de m'imposer sur le Tour des Deux-Sèvres. L'équipe tenait à ce que je remporte le classement général. Nous avons contrôlé du début jusqu'à la fin. J'étais très motivé de voir mes coéquipiers avec moi pour défendre le maillot jaune. Je n'aurais pas pensé mettre 41'' sur le chrono au 2e. C'était ma reprise après quinze jours sans course. J'ai fait une bonne coupure après le Championnat de France. J'ai retrouvé les sensations que j'avais en début de saison. De plus, la chaleur que nous avons eu me convient bien.
SA SAISON 2016
Je n'aurais jamais cru être à ce niveau-là d'entrée. J'ai fait un excellent début de saison et je ne me suis pas couché ensuite. Je suis présent dans le Top 10 de beaucoup de courses. J'ai gagné à neuf reprises depuis le début de saison. Cela me manquait de ne pas lever les bras. Et là j'arrive à remporter une à deux courses par mois, c'est plus qu'encourageant.
Après avoir participé au Tour des Deux-Sèvres et à deux manches du Challenge d'Or, j'enchaîne avec le Tour d'Auvergne et le Kreiz Breizh Elites (2.2). J'avais terminé 2e du KBE en 2012. J'espère refaire un gros résultat là-bas. En août, il n'y a pas grand chose. Je vais disputer des courses Elites. Les victoires seront bonnes à prendre. Je vais sans doute disputer le Championnat de France sur piste. Sylvain Chavanel devrait prendre part à l'épreuve de la poursuite par équipes avec le comité du Poitou-Charentes. Il y aura des belles choses à faire.
LE CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
C'est encourageant d’être bien placé au Challenge BBB-DirectVelo ! Je suis resté en troisième position pendant ma coupure. Le Tour des Deux-Sèvres m'a permis de reprendre la première place. Elie Gesbert, actuellement 2e, n'est plus dangereux comme il passe professionnel au 1er août. Mais mon avance est faible, Valentin Madouas n'est pas loin (79 pts). Il y a un peu plus loin des coureurs qui marchent. Je vais tâcher de continuer de performer sur les courses, et si je peux garder la première place... C'est un beau défi. Le Challenge BBB-DirectVelo pousse l'équipe vers le haut. Il est regardé par nos partenaires.
LA SAISON 2017
J'ai envie de repasser professionnel. C'était mon objectif en début de saison. Il n'y a rien de concret à ce jour, je n'ai rien signé. J'espère que cela va avancer après le Tour de France.
Si je ne repasse pas pro, je serais déçu. Cela m’embêterait. Tout le monde me dit que ma place est chez les pros... Si je ne retrouve rien, je continuerais en amateur. Tant que je me fais plaisir sur le vélo... Je n'ai que 25 ans. En tout cas, je vais faire le maximum pour repasser pro en fin de saison. »