Le Team Pays de Dinan garde la fleur au fusil

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Team Pays de Dinan sort du Tour des Deux-Sèvres avec un tir groupé au général : 2e, 3e et 4e derrière Yoann Paillot (Océane Top16). Après la première partie de la saison et à un mois et demi de la finale de la Coupe de France de la DN3, DirectVelo fait le point avec François Journiaux le manager de l’équipe en tête du Challenge BBB-DV des DN3.

PAS UN DESHONNEUR DE PERDRE FACE A PAILLOT

« Le Tour des Deux-Sèvres est une bonne performance d’équipe. Nous terminons 2e du contre-la-montre à 4” du Top 16, c’est rien. Les jeunes n’avaient pas récupéré de la Coupe de France et du trajet retour. Gwenaël Petitjean était un peu juste. C’était d’ailleurs la première fois que Gwenaël faisait un contre-la-montre par équipes avec nous, tout comme Benjamin Planchenault.

Nous avons eu la satisfaction de prendre le maillot jaune le lendemain. La course s'est déroulée comme nous l'avions prévu. Nous avons essayer de nous battre sur cette course, la preuve, Aurélien Daniel et Gwénaël Petitjean ont été désignés meilleur animateur, deux étapes de suite.

Avant la dernière étape, nous nous sommes posés la question de savoir si on jouait le tout pour le tout, si on allait à l'abordage, quitte à tout perdre. La réponse des coureurs a été de vouloir prendre le maillot. Dans nos causeries d’avant-course, les coureurs ont la parole. Il y a toujours un truc à retirer de les faire parler. Aurélien s'est retrouvé à l'avant mais Paillot était là aussi.

LA MONTEE EN DN2 RESTE L'OBJECTIF

Sur la dernière manche de la Coupe de France DN3, au Rayon Aubersois, nous avons appuyé sur la course mais nous avons payé notre débauche d'énergie. Après coup, on s’est dit qu’on n’aurait pas dû aller au combat, mais ce n’est pas notre philosophie. Ce qui nous intéresse c’est d’attaquer et de mourir la fleur au fusil. Si on perd, on perd mais les gamins de l’équipe ne progresserons qu’en courant devant.

Auber n'avait placé qu'un coureur dans l'échappée avec nous, Kévin Le Cunff. Il réussit à faire 11e à l'arrivée. Ils ont de bons coureurs d'expérience.

Nous sommes encore 2e, on va essayer de se maintenir à cette place pour monter en DN2. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore engagé l’équipe la plus optimale au départ d’une Coupe de France. On veut faire un résultat mais il faut penser aux coureurs et donner de l’expérience aux jeunes. Par exemple, le Rayon Aubersois était la première Coupe de France d’Aurélien Daniel (25 ans). Pour le Grand Prix Fenioux (14 août), nous alignerons la meilleure formation du moment.

APPORTER AUX COUREURS

Pour l’an prochain, je pense déjà au recrutement. Il faut que les gars viennent vers nous. Il faut qu’ils soient intéressés de venir chez nous. Mais, de notre côté, nous nous posons la question à chaque fois : “Qu’est-ce qu’on peut apporter au coureur ?” Même si on monte en DN2, on gardera la même optique.

On partira sur une base de 18 coureurs dont 4 Espoirs 1ère année. Avoir 18 coureurs permet de faire tourner l’effectif. Il faut faire récupérer les coureurs sans les frustrer. Au début de saison, ils veulent tout faire mais la saison est longue. Notre idée est d’arriver tranquillement en début de saison. Jusqu’à présent on ne va pas aux Plages Vendéennes car pour nos encadrants bénévoles ça multiplie les allers-retours.

EN TÊTE DU CHALLENGE BBB

Nous sommes toujours en tête du Challenge BBB-DirectVelo des DN3. Notre fierté c’est aussi d’avoir trois coureurs dans les 15 premiers du classement des 19 ans [Thibault Guernalec 2e, Alan Riou 8e et Gwenaël Petitjean 15e] (voir le classement ici) . On se dit qu’on ne s’est pas trompé avec les jeunes. Ils seront la base de l’équipe la saison prochaine.

Il faut savoir les amener doucement. Ce n’est pas évident de dire à un Guernalec ou à un Riou de faire l’impasse sur une belle course. Par exemple, Thibault récupèrera au moment du Kreiz Breizh Elites mais il disputera les 3 Jours de Cherbourg. En revanche, Alan Riou sera au KBE.

On nous avait dit qu’on aurait un trou après les départ d’Elie Gesbert et d’Axel Journiaux mais ce n’est pas le cas. »

Mots-clés

En savoir plus