Normann Latouche et le vélo-plaisir
"La course a été un peu spéciale, notamment avec le stress." Mais Normann Latouche a pu se rassurer lors du Rayon Aubersois, troisième des cinq manches de la Coupe de France DN3, où il a pris le 10 juillet dernier la deuxième place derrière Victor Gousset (CM Aubervilliers 93). A cette occasion, il a décroché son premier podium au niveau national.
Cette course n’avait pas débuté de la meilleure façon puisque son club, le Team Bricquebec Cotentin, n’avait placé aucun homme à l’avant. Pour le Breton, l'épreuve a vraiment débuté une fois la jonction effectuée. C'est à trente kilomètres de l'arrivée qu'il a pris place dans la bonne échappée, composée de neuf éléments.
Dans le final, Normann Latouche a paniqué. "Avec le manque de résultat, j’ai paniqué un peu car clairement je ne sais plus faire, reconnaît-il. Quand Victor Gousset part seul, je n’ai pas osé y aller, c’est bête car j’avais les jambes."
Dans le Nord, il s'est rassuré en apportant de précieux points à son équipe pour le classement général de la Coupe de France (voir ici). Depuis quelques courses, la forme était présente chez Normann Latouche mais les résultats ne suivaient pas. "Malgré une bonne forme, il n’y avait pas de gros résultats car dans le final des courses, je gâchais tout à force de courir après un résultat." Ce résultat acquis sur le Rayon Aubersois va donc libérer le jeune coureur qui fêtera ses 21 ans le 13 août.
L'ex-sociétaire du Team U Nantes s’estime soulagé d’en arriver là. En effet, il se consacre depuis quelques années à des études de droit de septembre à mai ce qui ne lui laisse pas forcément le temps de s’entraîner comme il le souhaite, lui qui avait connu par le passé des sélections en Equipe de France. "Cet hiver j’ai repris que mi-janvier le vélo et je ne roulais que 2-3h par semaine. Pendant les partiels je ne roule même pas." Mais c’est un choix personnel qu’il ne regrette pas lui qui reste dans l’optique du vélo-plaisir avec ses amis.
Par Guillaume Bravard