Amende, « vrai vélo » et doublé pour les Kowalski
Ils s'en rappelleront toute leur vie ! Le week-end dernier, Rudy et Dylan Kowalski ont réalisé un doublé marquant sur les routes de la 3e étape du Tour d'Auvergne (Elite Nationale). "On a récupéré la feuille originale du classement, et nous allons la garder bien au chaud", sourit Rudy Kowalski auprès de DirectVelo. "C'est peut-être bien quelque chose qui n'arrivera qu'une fois dans notre vie. C'est le vrai vélo, celui qu'on aime".
UNE OCCASION UNIQUE
Rudy et Dylan ont toujours rêvé de réaliser un doublé, mais - outre la performance sportive à accomplir pour y parvenir - faut-il déjà être alignés au départ des mêmes épreuves. "Nous ne courrons jamais ensemble, ou très rarement. On a toujours rêvé de le faire, mais nous nous croisons sans jamais nous voir". Il faut dire que les deux frères ont trois ans de différence d'âge, qu'ils n'ont donc pas couru dans les mêmes catégories, et que Rudy était passé professionnel lorsque Dylan faisait ses gammes chez les Espoirs. Sur les routes auvergnates, ils courraient ainsi ensemble pour la deuxième fois de la saison seulement, après le Championnat de France de Vesoul en juin dernier.
Les deux hommes ne portent pas la même couleur de maillot. Rudy représente le Charvieu-Chavagneux IC, quand Dylan court lui pour le VC Rouen 76. Dylan est le premier à attaquer dès le kilomètre 0. Il est alors repris par Louis Pijourlet (CR4C Roanne) et... Rudy Kowalski, au sommet de la première difficulté. "Ce n'était pas prémédité. Le hasard a fait que l'on s'est retrouvé à l'avant ensemble", relate Dylan. "A ce moment-là, ça faisait déjà bizarre", ajoute Rudy. Les trois hommes passent la journée ensemble à l'avant, résistent au peloton pour s'offrir le droit de se disputer la victoire d'étape. "A 30 bornes de l'arrivée, on a compris que ça risquait de le faire", explique Dylan. C'est alors que son directeur sportif monte à sa hauteur pour lui donner les dernières consignes. "Mais je lui ai clairement fait comprendre que j'allais tout faire pour que Rudy l'emporte". Du côté du VC Rouen 76, on est forcément déçu de passer à côté d'une victoire importante. "Ca m'embêtait pour l'équipe car ça reste une Elite Nationale. Mais mon frère n'avait pas gagné une fois de la saison, et il avait vraiment vécu des mois de galère. Il avait besoin de ce succès et je voulais le voir gagner".
UNE AMENDE DES COMMISSAIRES
Rudy attaque ainsi une première fois à quatre kilomètres de l'arrivée, puis une deuxième. Dylan tente également sa chance. "Mais Louis (Pijourlet) était très fort et il revenait nous chercher à chaque fois". L'étape se joue au sprint. Dylan lance de loin et s'en va pour chercher l'étape, mais voyant son ainé plus rapide que Pijourlet à l'arrière, il stoppe son effort et laisse son ainé le devancer. "Mon frère revenait très fort, mais je n'ai pas non plus freiné", plaisante Dylan. "Il ne l'a quand même pas assez bien fait car les commissaires nous ont mis une amende (35 euros et 1'00" de pénalité en temps au classement général, NDLR) pour entente et entraide entre adversaires", s'amuse Rudy, qui a surtout vu son frère également lever les bras sur la ligne.
Qu'importe. Le geste est assumé car l'essentiel est ailleurs pour les deux hommes : fiers et simplement heureux d'avoir pu réaliser ce doublé qu'ils garderont à jamais dans leur esprit. "Outre la dernière ligne droite, il y a quand même eu une sacrée partie de manivelles toute la journée, avec un peloton qui était revenu tout près. On s'est battu pour tenir tête au peloton. Cette victoire, je la mérite, on la mérite".