Piste : La « Revolution » british débarque en France
Cet hiver, il sera possible de voir en France les meilleurs pistards de la planète affronter... des stars de la route. Cette formule, qui existe en Grande-Bretagne depuis 2003 sous le nom de « Revolutions Series », s'exporte pour la première fois sur le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines les 18 et 19 novembre prochains.
Ce « format de compétition très moderne [est] très différent de la formule 'classique' du cyclisme sur piste », précisent les organisateurs dans un communiqué.
Les « Revolutions » permettent en effet de voir des jeunes des écoles de cyclisme en lever de rideau, puis des « guest stars » venues de la route, comme par exemple l'inattendu grimpeur italien Gilberto Simoni sur la piste de Manchester en 2006. Pour le développement du projet en 2016, sept équipes du WorldTour ont prévu de libérer quelques-uns de leurs coureurs face aux pistards : Cannondale-Drapac, Giant-Alpecin, GreenEdge-Bike Exchange, Lampre-Merida, LottoNL-Jumbo, Team Sky et Trek-Segafredo.
Les « Revolutions » proposent également des épreuves originales, comme l'Américaine sur 1 kilomètre ou le « tour le plus lent » (interdiction de poser pied à terre pendant au moins 3 ou 4 minutes), aux côtés des exercices traditionnels : vitesse, keirin, élimination, scratch, course aux points, derny, etc.
Les deux journées de Saint-Quentin en Yvelines seront intégrées à un nouveau circuit de compétition, la « Revolution Champions League », qui se veut plus international.