Kreiz Breizh Elites - Et. 4 : Les réactions
Yoann Paillot (Océane Top 16) a remporté ce lundi la quatrième et dernière étape du Kreiz Breizh Elites (2.2), courue sur 163,2 kilomètres entre Plouguernével et Rostrenen (Côtes d'Armor). Après une longue échappée menée à son terme, il a devancé son dernier compagnon d'échappée, Clément Carisey (CR4C Roanne), et Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC). Le Néerlandais Jeroen Meijers (Rabobank Development Team) s'adjuge le classement général final. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.
Yoann Paillot (Océane Top 16)
Vainqueur de la 4e étape
« Je m'étais manqué sur la 1e étape et j'avais envie de me rattraper sur la fin de l'épreuve. J'espérais déjà faire quelque chose hier (dimanche). J'avais des jambes correctes sur cette dernière étape et j'ai réussi à prendre l'échappée. Nous étions un peu trop nombreux alors j'ai attaqué une nouvelle fois pour faire la sélection. Lorsque l'on est arrivé sur le circuit final, j'ai compris que nous allions nous jouer la victoire d'étape. Il fallait toujours rouler car ça revenait fort, alors je n'en ai pas trop gardé sous la pédale. Je savais que Valentin Madouas revenait derrière, alors j'ai accéléré une nouvelle fois.
Dans la dernière bosse, je me suis senti poussé par le public. J'ai réaccéléré une dernière fois. Il fallait tout donner. Le peloton était revenu tout près et il n'aurait surtout pas fallu se regarder dans le dernier kilomètre (avec Clément Carisey, NDLR).
Je n'ai pas pris de risques énormes dans le final, car il pleuvait. Cette pluie était clairement à l'avantage de notre échappée, car le peloton n'allait pas prendre tous les risques pour rentrer, sur une chaussée glissante.
J'ai eu un gros enchainement au mois de juillet avec ma victoire sur le Tour des Deux-Sèvres et ma deuxième place au Tour d'Auvergne. Je suis content de pouvoir enchainer ici.
Je suis d'autant plus heureux de gagner sur cette étape que c'est ma première en Classe 2 cette saison. Je n'avais gagné qu'en Elite jusqu'à présent. Surtout, je n'ai pas souvent l'occasion de lever les bras car je gagne souvent les classements généraux ou les chronos, mais pas d'étapes en ligne. C'est vraiment ce qu'il me manquait. »
Jeroen Meijers (Rabobank Development Team)
Vainqueur du classement général final
« J'avais vraiment de bonnes jambes tout le week-end, mais aussi et surtout une superbe équipe autour de moi. Aujourd'hui encore (lundi), ils ont fait un superbe boulot. J'avais encore un coéquipier à mes côtés dans la dernière côte. Malheureusement, il y a eu une chute à deux kilomètres de l'arrivée. Je n'ai pas pu l'éviter. Plus de peur que de mal malgré tout puisque je n'ai rien de cassé. J'étais quand même un peu stressé car je ne savais pas si la règle des trois derniers kilomètres s'appliquait ou non. En passant la ligne d'arrivée, je ne savais pas si j'avais gagné ou pas.
C'est la première fois que je gagne une course par étapes. C'est clairement ma plus belle victoire. J'espère que ça m'aidera à passer professionnel. C'est mon rêve. »