Antoine Raugel : « Punaise, on l’a fait »

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Ce dimanche sur le Signal d’Ecouves (Coupe de France Juniors), le vainqueur Nicolas Debeaumarché n’est pas le seul à avoir signé un numéro. Derrière le coureur du SCO Dijon, deux de ses anciens compagnons d’échappée ont résisté au peloton. ''Nous étions sept en tête et nous sommes sortis après le deuxième GPM. Nous avons fait une bonne partie de la journée à  l’avant. Quand Nicolas (Debeaumarché) a attaqué, nous nous sommes regardés et il a tout de suite pris de l’avance'', raconte à DirectVelo Antoine Raugel. Il reste alors deux tours de circuit.

« LES GENS NOUS DISAIENT DE NOUS RELEVER »

Piégé, le groupe perd des éléments et le peloton revient à quelques secondes à l’approche du dernier  tour. ''Au bord de la route, les gens nous disaient de nous relever. Nous n’étions plus que quatre, deux se sont fait reprendre. J’ai préféré continuer et Aurélien Labregère aussi'', déclare le coureur du VC Eckwersheim. Les deux Juniors unissent leurs efforts et se livrent sans arrière-pensée. ''On était à bloc. Aurélien avait des crampes mais il essayait quand même de passer et je ne sais pas si j’aurais pu résister tout seul''.

Avec 24'' de retard sur Debeaumarché, mais seulement 2'' d’avance sur le peloton. Les deux hommes réussissent leur pari et signe leur plus belle performance. ''Ça s’est joué dans la tête. Mais c’est vrai qu’une fois la ligne franchie, je me suis dit : punaise on l’a fait !'', sourit Antoine Raugel qui termine finalement deuxième.

« CONFIANCE POUR LA SUITE »

Pour sa première année Juniors, il était souvent entré dans les Tops 20 (Classique des Alpes, Boucles Cyclistes Sud-Avesnois). Et en Autriche sur le Tour de Haute Autriche disputé avec la B’twin U19 Racing Team. ''Ce podium me donne confiance pour la suite de la saison. Grâce à B’twin j’ai été bien préparé au passage en Juniors. J’ai bien progressé depuis ma première course où j’avais fait une fringale'', se rappelle-t-il.

Septième du classement général de la Coupe de France Juniors, il va maintenant essayer d’aller chercher le titre honorifique de première Junior 1ère année. Et puis l’Alsacien qui profite de l’été pour accumuler les sorties avec les copains commencera à penser aux Championnats de France de l’Avenir. ''En général, ce sont des courses de mouvement. C’est ce qui me plaît, j’aime quand il faut attaquer. En plus, je suis plutôt polyvalent, je passe bien les côtes et j’ai une bonne pointe de vitesse. Une place dans le Top 10 ou même 20 et je serai content'', annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL