Tour des Pays de Savoie - 1ère étape : Les réactions
Cyril Bessy (CR4C Roanne)
Vainqueur de l’étape et maillot jaune
« J’étais venu pour gagner une étape, la première étape ! Vu ma condition et la distance, je savais que je pouvais prendre beaucoup d’échappées sans trop taper dedans. J’ai pris mes relais sans trop en faire, car je n’avais pas à rouler pour tout le monde. Nous étions trop nombreux dans l’échappée, l’entente était loin d’être parfaite. En haut d’une bosse, j’ai vu que j’étais bien. Quand j’ai vu que je leur avais pris du temps dans une partie roulante, je me suis dit que ça allait le faire. Je savais que j’étais en bonne condition. C’est une grosse satisfaction car c’est ma première victoire de la saison. Cela faisait un moment que je tournais autour. La semaine dernière au Franche-Comté, je fais encore 2e de la première étape. J’étais venu au Tour des Pays de Savoie pour gagner une étape, c’est chose faite. Tout ce qui viendra sera du bonus. Je vais essayer de défendre le maillot bien sûr mais il faut être réaliste, nous n’avons pas l’équipe pour prendre la course en main. On essaiera d’être plus intelligent que les autres. On verra aussi la forme, car j’ai beaucoup donné aujourd’hui.
Je suis revenu au Tour du Loiret où j’étais bien, puis au Tour du Franche Comté où la condition était vraiment bonne. A Sauveterre, sur la Coupe de France, je revenais à peine du Tour des Régions italiennes. J’étais fatigué psychologiquement. J’ai coupé un petit coup. Gilles Pauchard m’a remonté un peu les bretelles. A Roanne, je suis un « ancien ». On compte sur moi. J’essaie de ne pas décevoir. Quand on passe au travers, il faut se remettre en question. C’est bien reparti. Aujourd’hui, je ne fais plus du vélo pour rester amateur, j’aimerai passer pro. Et on ne passe pas pro en terminant deuxième des courses. Maintenant les chaleurs arrivent, j’espère être sur la phase ascendante. »
Fabrice Naert (Beveren 2000)
2e de l’étape et meilleur jeune
« Cyril Bessy était le meilleur aujourd’hui alors je ne peux pas avoir de regrets. J’ai vu qu’il était très bien dans le col. Je n’ai pas réussi à revenir. Je préfère les cols plus raides, comme on en aura ces deux prochains jours. En plus, on ne peut pas dire que j’avais de très bonnes sensations. Pour le classement général, on verra. Tout reste possible. Je suis venu pour gagner une étape, alors je vais déjà essayer d’atteindre cet objectif. »
Guillaume Bonnafond (Chambéry CF)
7e de l’étape
« Je suis tombé au début de l’étape en franchissant un passage à un niveau. De ce fait, j’ai raté la bonne échappée. J’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir, avec mon coéquipier Nicolas Schnyder qui m’a attendu alors qu’il se trouvait dans l’échappée. C’était vraiment difficile, j’en avais marre. Nous revenons dans l’avant dernière bosse. Franchement, je ne me dis pas que ça aurait pu être pire… Je suis pas mal déçu ce soir. »
Julien Bérard (Chambéry CF)
19e et en contre dans le final
« Il y a eu un coup de Trafalgar dès le début de l’étape avec cette échappée d’une trentaine de coureurs qui est partie. Nous savons maintenant qui pourra gagner la course et qui l’a perdu. Cyril (Bessy) a fait un super numéro en partant de loin. J’ai tenté de sortir derrière lui mais je me suis fait reprendre. Je n’avais pas roulé jusqu’au retour de Guillaume. Le coach nous a demandé de redescendre pour l’attendre mais je ne me sentais pas de me retrouver en carafe derrière. Nicolas Schnyder l’a attendu. Guillaume a quand même réussi à rentrer. J’étais venu pour le classement général, il n’y aura pas de calcul à faire demain. Il y aura des gros écarts. Guillaume, on sait de quoi il est capable, mais tout le monde a sa chance dans l’équipe. »