Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions
Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice) a remporté, ce dimanche, la dernière étape du Tour de Namur (2.12). Laurens Sweeck (ERA-Murprotec) gagne le classement général. DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes.
Laurens Sweeck (ERA-Murprotec)
Vainqueur du Tour de Namur
« L'équipe a très bien travaillé aujourd'hui. Sans mes équipiers, je n'aurais pas pu remporter le Tour de Namur. Jusqu'à la dernière ascension, ils ont gardé le contrôle de la course. Dans la montée qui mène à l'arrivée, j'ai répondu moi-même à quelques attaques. Mais, une fois en-haut, je savais ma victoire assurée. J'étais encore assez frais car j'ai pu rester dans les roues toute l'étape. Pourtant, dans la troisième bosse, Rob Ruijgh roulait en tête du peloton. J'étais dans la roue de Daan Soete. D'un coup, il y avait un trou derrière moi. J'ai alors refusé de continuer mon effort. Je voulais éviter d'être fatigué dans le final. Si je n'avais pas joué le classement général, je l'aurais suivi. Mais, cette fois, j'avais d'autres objectifs. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Par le passé, j'ai couru régulièrement des courses par étapes. Je me suis souvent glissé dans le top 10. Mais je ne suis jamais sorti d'un tour en vainqueur final. »
Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice)
Vainqueur de la 5e étape
« Le final était difficile. Trente kilomètres tout seul, c'est long! Mais j'y suis arrivé. Je savais qu'il y avait deux coureurs en contre mais j'ai conservé mon rythme. Je ne me suis pas mis dans le rouge pour conserver des forces pour le final. C'est très beau de gagner à Namur.
Quand j'étais chez Vacansoleil-DCM, j'avais roulé ici au Grand Prix de Wallonie et au Tour de France [2012 NDLR]. Gagner à la Citadelle est particulier.
Je suis en bonne condition et je voulais le montrer sur le Tour de Namur. Mais dès la première étape, j'ai raté la bonne échappée et j'ai percé sur le contre-la-montre. Aujourd'hui (dimanche), c'était ma dernière chance de signer un bon résultat.
J'espère toujours retrouver une place chez les pros. Je sais que j'en ai les capacités. »
Julien Mortier (Color Code-Arden'Beef)
3e de l'étape
« Avec Benjamin Declercq, nous sommes sortis dans un faux-plat derrière Rob Ruijgh. Mais il ne passait pas vraiment, il pensait que j'allais le ramener comme ça. Nous sommes restés à 15". Dans la dernière bosse j'ai compris qu'il était plus fort que moi.
Rob Ruijgh, il n'y avait rien à faire face à lui aujourd'hui. C'est un pro.
Je suis satisfait de mon Tour de Namur car après un Tour de Liège où j'étais nulle part, mes jambes reviennent. Après ma maladie, je retrouve des sensations dans les bosses. »
Mathias Van Gompel (Lotto-Soudal U23)
Meilleur jeune du Tour de Namur
« Avec mes équipiers, nous avons essayé plusieurs fois d'étirer le peloton. A un moment nous étions en file indienne. J'ai vu que Laurens Sweeck était mal placé mais il a remonté et a immédiatement démarré. J'espérais sortir dans un groupe sans Sweeck mais je n'y ai pas réussi. Il pouvait compter sur une équipe forte.
Je vais maintenant me reposer cinq jours et dimanche, j'espère jouer un rôle important au Championnat de Belgique. »
Jochen Deweer (Dovy Keukens-FCC)
Vainqueur du maillot des rushs
« J'ai réalisé le doublé ! Il y a quatre ans, lors de ma première participation au Tour de Namur, j'avais déjà enlevé le maillot des rushs. Quand on voit le plateau présent ici, nous, équipe de Coupe de Belgique, pouvons être fiers d'empocher un maillot distinctif. Cette course me donne de la confiance pour décrocher le classement final de la Coupe de Belgique. Il reste deux manches. Rummen et Adinkerke me conviennent plutôt bien. »