CM Aubervilliers 93 : « Les garçons sont prêts »
La formation du CM Aubervilliers 93 est dans une situation confortable au moment d'aborder, ce dimanche, le GP Christian Fenioux (Région Centre), quatrième et avant-dernière manche de la Coupe de France-DN3. En tête de la compétition, les Franciliens ne comptent rien lâcher, eux qui ont annoncé dès le tout début de saison vouloir monter en DN2. Pour DirectVelo, le directeur sportif de l'équipe - Yves Prévost - fait le point avant cette manche qui pourrait être décisive.
DirectVelo : Dans quel état d'esprit les coureurs abordent-ils cette avant-dernière manche de la Coupe de France DN3 ?
Yves Prévost : L'objectif premier de la saison était de gagner cette Coupe de France, ou au moins de terminer dans les deux premiers pour assurer la montée (lire ici). Pour le moment, tout se déroule comme nous l'avions espéré. Ce n'était vraiment pas évident dans la mesure où il y a tout de même 35 équipes et que toutes ont des individualités capables de marquer de gros points.
« NOUS N'AVONS JAMAIS COURU COMME DES COMPTABLES »
Vous avez une belle avance au classement général (voir ici). Le plus dur est-il fait ?
C'est vrai que nous avons une bonne avance, et je préfère être chassé que chasseur. Mais rien n'est fait et il faut respecter chacun de nos adversaires. Tant que la ligne d'arrivée de la dernière manche ne sera pas franchie, ce ne sera pas gagné.
S'agira-t-il d'assurer les points sur cette quatrième manche ce dimanche ?
Nous n'avons jamais couru comme des comptables. C'est le meilleur moyen de passer à côté de notre manche. Nous allons courir pour gagner, comme à chaque fois. C'est notre philosophie depuis le départ.
« ILS ONT IMPRIME LE MESSAGE »
Les coureurs ressentent-ils une certaine pression ?
Non. Nous avons l'habitude de disputer des courses de haut-niveau. Il y a des gars qui marchent fort dans cette équipe, nous avons des certitudes. On sait que l'on est compétitif. C'est l'objectif majeur de la saison, certes, mais il ne faut pas se mettre de pression pour autant. Par contre, les gars ont bien conscience de l'enjeu, et on leur répète sans arrêt. Mais je sais qu'ils ont bien imprimé le message et pour l'instant, ils ont fait le boulot. La finalité, ce sera sur le GP de la Tomate, le 11 septembre prochain.
A quel scénario devrions-nous assister sur ce GP Christian Fenioux ?
L'élément déterminant sera la chaleur. On annonce 32°C. Il fera donc extrêmement chaud et il n'y aura pratiquement aucun coin d'ombre de la journée. Les routes ne rendent pas trop et nous serons toujours un peu en prise et en faux-plat. Je pense qu'il y aura beaucoup de défaillances. Normalement, ce profil devrait convenir à nos coureurs en forme.
« PAS FAIRE DE COMPLEXE DE SUPERIORITE »
A commencer par Kévin Le Cunff et Victor Gousset...
Ce sont deux des valeurs sûres du cyclisme amateur français cette saison. Kévin est même, pour moi, l'un des meillleurs amateurs de la saison (actuel 16e du Challenge BBB-DirectVelo, voir ici). Et ce n'est pas pour rien qu'il passera pro l'an prochain (lire ici). Nous allons nous appuyer, notamment, sur ces deux coureurs pour tenter de faire un gros résultat. Mais encore une fois, restons prudent.
Ces coureurs peuvent en tout cas compter sur une excellente dynamique ?
Ils ont fait un superbe mois de juillet avec des victoires sur le Tour des Deux-Sèvres et encore plus récemment sur le Challenge Mayennais. Sans oublier le podium de Kévin en Classe 2 (3e de Paris-Chauny, NDLR). Autant dire que les conditions sont réunies pour faire un coup ce dimanche. Les garçons sont prêts, avec encore et toujours cette volonté de monter. Il ne faudra simplement pas faire de complexe de supériorité.