Xandro Meurisse trouve sa place chez Wanty

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Pendant quelques minutes, le timbre chantant de Raymond Poulidor a répété son dossard sur les ondes de Radio Tour. Le numéro 188 de Xandro Meurisse se plaçait alors dans un large groupe de quinze hommes partis sur la troisième étape du Tour du Limousin. L'échappée ne fut que de courte durée, mais illustre la progression accomplie par le Flandrien depuis le début du printemps. "Je trouve ma place dans le peloton professionnel", affirme le stagiaire de Wanty-Groupe Gobert.

Septième final d'un Tour de Wallonie relevé, sous les couleurs de Crelan-Vastgoedservice, Xandro Meurisse a ensuite enfilé le maillot marine de Wanty-Groupe Gobert. Sur la RideLondon Classic d'abord, puis sur l'usant Tour de l'Ain, bouclé en 19e position. "Je me suis bien intégré dans le groupe", se réjouit l'ancien de Lotto-Soudal Espoirs.

Au service de Guillaume Martin dans l'Ain, l'ancien professionnel d'An Post-ChainReaction reçoit sur ce Tour du Limousin sa propre chance, qu'il a transformée en divers Top 15 aux étapes. "Au vu des arrivées usantes, mais pas montagneuses, je ne suis pas le premier à me sacrifier donc je reçois la confiance de l'équipe pour le sprint", analyse-t-il pour DirectVelo.

UN CAP FRANCHI

Reste désormais une ultime étape, sur la route vers Limoges, pour tenter de rapporter une première victoire dans la musette de Wanty-Groupe Gobert en Limousin. "J'ai la chance de ne pas avoir trop de pression, car je n'ai que le statut de stagiaire", affirme-t-il.

Son programme passera par la Course aux Raisins d'Overijse, puis la kermesse de Meulebeke avant le Tour de Grande-Bretagne et le GP de Wallonie. Avec Wanty-Groupe Gobert et pas Crelan-Vastgoedservice. "La pression y est forcément différente", juge l'Elite-sans-contrat de 24 ans.

"J'espère avoir franchi un bon pas en avant en vue de l'an prochain et recevoir un contrat chez les professionnels", annonce le vainqueur de l'étape des monts des 4 Jours de Dunkerque. "Cette victoire, je la dois à Kevin Hulsmans", explique-t-il. "Il m'a pris sous son aile, donné de la confiance et permis de franchir un cap par rapport à l'an dernier."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Xandro MEURISSE