Tour de l'Avenir : Gaudu, retour en 2017 ?

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

David Gaudu, vainqueur du Tour de l'Avenir samedi, sera-t-il candidat à sa propre succession en 2017 ? C'est une hypothèse d'ores et déjà envisagée en Equipe de France, comme l'a appris DirectVelo. Le sélectionneur Pierre-Yves Chatelon s'est entretenu de cette éventualité en cours de semaine avec le coureur breton, avant que celui-ci s'empare du maillot jaune.

"Nous sommes quand même à un an de la prochaine édition, donc il ne s'agit que de suppositions, précise Chatelon, interrogé par DirectVelo. Mais j'ai effectivement dit à David que la porte était ouverte."

Le lauréat, qui aura 21 ans la saison prochaine, évoluera dans les rangs de la FDJ, mais le règlement UCI autorise la participation des coureurs WorldTour sur les épreuves de la Coupe des Nations Espoirs. Cette année, Nico Denz, membre d'AG2R La Mondiale, disputait ainsi le Tour de l'Avenir sous les couleurs de l'Equipe d'Allemagne (lire ici).

Plusieurs coureurs déclinent de revenir sur des épreuves Espoirs alors qu'ils appartiennent à des équipes professionnelles, tels le Belge Laurens De Plus, en vue sur le Tour de l'Avenir 2015 et désormais sociétaire d'Etixx-Quick Step. "J'aurais l'impression de revenir en arrière", confiait-il alors à DirectVelo.

Gaudu, lui, n'est pas hostile à une nouvelle participation en 2017. "Une sélection en Equipe de France, ça ne se refuse pas", explique-t-il à DirectVelo.

S'il dispute l'épreuve-phare des 19-22 ans une deuxième fois, rien ne dit cependant que le Breton s'imposera une deuxième fois. D'ailleurs, aucun coureur n'a réussi le doublé en 53 éditions, mis à part le Soviétique Sergueï Soukhoroutchenkov en 1978 et 1979.

Mais David Gaudu a une autre idée en tête, citant le cas d'un prédécesseur au palmarès : "Nairo Quintana est revenu [en 2011, après son succès en 2010] et, c'est vrai, il n'a pas gagné. Mais la fois suivante, il a aidé un coéquipier (Esteban Chaves, NDLR ) à gagner le classement général...".

David Gaudu élaborera son programme en concertation avec le staff de la FDJ dès les premiers rassemblements cet hiver.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU