De l'Ufolep au succès sur le Tour des Landes
Un vainqueur du Tour des Landes qui a fait ses gammes en Ufolep. Voici le parcours de Pierre Créma. A 25 ans, le coureur du Team Cycliste Périgord 24 dispute sa première saison en 1ère catégorie. "Des Minimes aux Juniors, je courais en Ufolep et ça m’allait très bien. J’ai pris ma première licence FFC à l’AVC Libournais. C’était en 2011 mais ce n’est que depuis 2014 que je cours régulièrement", déclare-t-il à DirectVelo.
PREMIERE LICENCE FFC A 20 ANS
En 2015, il enchaîne les succès en 2e catégorie, et intègre une équipe de DN3 (lire ici). L’apprentissage se passe bien et Pierre Créma se prend au jeu. "Pour la première fois, je suis un plan d’entraînement. Je me suis installé, les études sont finies ce qui me laisse plus de temps pour m’entraîner".
Les premiers résultats sont venus assez vite avec plusieurs Top 5 et un podium sur le Circuit des Vins du Blayais (Elite Nationale) avant la concrétisation sur ce Tour des Landes. Et, une victoire d’étape devant Yoan Verardo emmené par le GSC Blagnac VS 31. "Je savais que le final était sinueux avec trois virages dans les 500 derniers mètres. Blagnac roulait dans le dernier kilomètre mais j’ai réussi à les surprendre avant le premier virage". Son explosivité et son adresse lui permettent de s’imposer avec une seconde sur Verardo.
UNE PREMIERE AVEC UN MAILLOT DE LEADER
"Le lendemain, c’était ma première fois avec un maillot de leader. J’ai pu compter sur l’expérience de Stéphane Reimherr qui a dicté le rythme toute la journée jusqu’au dernier GPM". Et dans cette côte landaise, les Blagnacais qui évoluent en Division National 1 entendent bien laver l’affront. L’équipe au complet accélère. Une cassure se crée mais le maillot jaune est toujours là. Dans le final, Guérin, les frères Verardo ou encore Sélivert attaquent Pierre Créma. "J’avais assez de punch pour sauter dans les roues. Ça a été un beau combat sur le vélo et je suis très content qu’ils aient fait la course".
Finalement le GSC Blagnac Vélo Sport 31 décide de tout jouer au sprint. Verardo est battu par Herbreteau mais devance Pierre Créma. "Il y a un vélo entre nous deux. A ce moment, je ne suis pas serein du tout mais je n’avais rien à regretter". Finalement, il n’y a pas une seconde d’écart et il remporte ce Tour des Landes (voir classement)
« JE NE PENSAIS PAS CAPABLE DE GAGNER DE CETTE MANIERE »
"C’est agréable de voir ma progression et celle de l’équipe au fil de l’année. Nous finissons au complet et tous en forme. C’est bon pour la saison prochaine", assure Pierre Créma, qui espère continuer avec l’équipe de DN3. "J’aime participer à un projet neuf et je pense que nous pourrons faire mieux en 2017".
Ce week-end, il disputera la finale de la Coupe de France DN3, le Grand Prix de la Tomate, avant de se tourner vers la piste et le Championnat de France à Bordeaux. "C’est là que je m’entraîne toute l’année. Je serai soutenu par la famille, les amis. Le maître mot sur ces championnats ce sera le plaisir", indique le vice-Champion de France du scratch 2015.