Steve Chainel : « Dans la joie de vivre »
Steve Chainel prévient : "Aujourd’hui (lundi), je viens de faire 5h30 avec du derrière scooter. J’ai encore la hargne et la motivation". Il décollera le 13 septembre pour les Etats-Unis afin de courir les premiers cyclo-cross de l’année et surtout les deux premières manches de la Coupe du Monde (Vegas le 21 septembre et Iowa City le 24). A cette occasion, il portera ses couleurs du Team Cross By G4. Pour DirectVelo, le coureur passé par AG2R La Mondiale et BBox-Bouygues Télécom partage ses attentes avant la prochaine saison de cyclo-cross.
« ENVIE DE PENSER A MOI »
« Quand je me retourne sur ma carrière, je suis content d’avoir couru en WorldTour et je ne vais pas "cracher dans la soupe", mais j’ai une certaine nostalgie de mes années à Auber 93. Tout le monde avait sa chance dans l’équipe, ce qui ne nous empêchait pas d’être heureux quand un coéquipier gagnait. Tout ça dans la joie de vivre et avec certaines valeurs. J’aimerais retrouver cette ambiance. Désormais, j’ai envie de penser à moi. Je veux finir en me faisant plaisir. Dans une grande équipe, j’ai l’impression que l’on tombe dans une routine et l’on oublie de rouler pour soi. Je ne parle pas d’être dans l’égoïsme mais de finir une course en étant fier. Ça ne veut pas dire qu’il faut rouler sur son coéquipier et ne penser qu’à soi-même.
LES LEÇONS DE 2016
J’ai tiré des leçons de la saison dernière. J’ai voulu tout gérer et finalement j’en ai payé le prix au mois de janvier. J’ai raté la période qui était la plus importante pour moi. A 33 ans, je sais que je n’ai pas dix saisons devant moi. C’est pour ça que j’ai adapté le projet pour pouvoir être compétitif et être concentré sur la partie sportive. Je serai mieux accompagné, une autre personne va gérer la logistique. Je garde ma double casquette mais j’aurai plus de temps. C’est normal d’avoir des idées de départ puis de les adapter au fur et à mesure.
« UN TOP 10 DANS UN BON JOUR »
J’ai été pas mal occupé avec Eurosport, même si j’ai continué de m’entretenir. Depuis le début de l’été, j’ai plus de temps pour m’entrainer. J’ai même gagné un critérium chez moi. C’est bon pour le moral ! Le travail fait cet été doit payer cet hiver. Aujourd’hui je ne suis pas loin d’être au top de ma forme. Je pars avec l’objectif d’aller chercher quelques Top 10 sur les manches de la Coupe du Monde. Ce ne sera pas facile mais suivant les parcours et en étant au top, je pense que c’est jouable. Il faudra être dans un grand jour, j’en suis conscient. J’entame la saison avec beaucoup d’envie. Je vais arriver plus frais que les autres saisons, je pense que ça peut m’avantager. En tout cas, je suis motivé. »