Francis Mourey : « Toujours la même excitation »
Le Champion de France du cyclo-cross s’apprête à entamer une nouvelle saison dans les sous-bois. Grâce à un titre raflé devant ses supporters face à Clément Venturini (Cofidis), le coureur de Fortuneo-Vital Concept avait enfilé son neuvième maillot Bleu-Blanc-Rouge (lire ici). Francis Mourey partage avec DirectVelo ses attentes avant de prendre une 21e licence consécutive.
DirectVelo : Comment te sens-tu à quelques jours de ta rentrée sur cyclo-cross ?
Francis Mourey : Je suis heureux de reprendre la saison. C’est toujours un moment excitant. Malgré les années d’expérience, on ne peut jamais savoir comment vont être les sensations avant la première course. J’ai repris par du foncier en août et depuis le 1er septembre j’ai commencé les exercices spécifiques.
PREMIER OBJECTIF A PONTCHATEAU
Quel est ton programme à venir ?
Je vais débuter le 18 septembre à Baden (Suisse), une manche de l'EKZ CrossTour. Je vais enchainer avec des cyclo-cross internationaux jusqu’à la première manche de la Coupe de France, qui aura lieu le 9 octobre à Gervans (Drôme). Et puis le Championnat d’Europe à Pontchâteau va vite arriver (30 octobre). Ce sera l’un de mes premiers objectifs de la saison. J’espère être au niveau pour décrocher un résultat.
Cette saison, tu seras de nouveau présent sur le circuit de la Coupe du Monde ?
Toutes les courses sont importantes pour moi et l’objectif est toujours de gagner. Je serai présent sur la Coupe du Monde avec des ambitions. Bien sûr, le Championnat de France reste un objectif particulier. J’ai gagné deux titres à Lanarvily. C’est un circuit qui me convient bien.
« J'ESPERE CONTINUER UNE SAISON CHEZ LES PROS »
2016, restera une année faste pour le cyclisme franc-comtois avec cinq titres nationaux (Caroline Mani et Francis Mourey en cyclo-cross. Thibaut Pinot et Arthur Vichot sur route. Juliette Labous en Juniors)...
Oui, nous en sommes très fiers et j’espère que ça va continuer cette saison. En plus nous avons gagné nos titres sur nos terres. C’est une chance et ça nous tenait à cœur. Pour moi ça restera un grand moment. Ce jour-là, je n’avais pas été surpris. J’avais eu une préparation différente mais je me sentais fort. J’ai réussi mon coup !
Tu termines ta saison sur route ce week-end sur le Tour du Doubs. Est-ce que tu sais où tu évolueras la saison prochaine ?
Non pas encore. J’aimerais continuer une saison de plus chez les professionnels. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de mouvements dans les équipes et ça dépendra des opportunités que l’on me propose. Même si les résultats de l’équipe n’ont pas toujours répondu à nos attentes, je pense avoir fait une bonne saison. J’espère bien finir ce week-end avant de me consacrer à 100% au cyclo-cross.