UC Nantes : « De belles choses en se battant »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Après un bon Grand Prix de Blangy -Jules Roueil et Kévin Francillette ont terminé 5e et 6e, l’UC Nantes Atlantique a largement assuré son maintien en DN1 (voir le classement). Pourtant la situation n’était pas aussi limpide avant le départ de la finale. Pascal Déramé, le manager de l’équipe nantaise, revient sur la Coupe de France DN1 et sur cette saison « difficile » pour DirectVelo.

« SE SERVIR DE BLANGY POUR BIEN FINIR LA SAISON »

« On avait quand même un peu peur avant le GP de Blangy. Heureusement que les gars sont allés marquer des points car on s’aperçoit que des équipes mal classées ont eu de bons résultats. Le CC Villeneuve Saint-Germain, qui finit avant-dernier, marque 34 points. Nous en avions 33 d’avance avant la manche... Les garçons ont vu qu'on arrivait à faire de belles choses en se battant jusqu'au bout. J’espère que l’on va se servir de ce bon résultat pour bien finir la saison avec notamment de belles courses Espoirs.

« PAS FACILE DE SORTIR DE LA SPIRALE NEGATIVE »

Dès le début de saison, j’ai senti que ça allait être compliqué. Il faut aussi dire que l’on avait cinq coureurs qui sortaient des Juniors dans l’effectif. Je pense qu’ils avaient besoin d’une saison pour progresser. On ne vit pas non plus une année catastrophique (22e du Challenge BBB-DirectVelo et trois victoires) mais ça n’a pas été facile de sortir de la spirale négative du début de saison. On a été beaucoup mieux aux mois de mai et juin avec de bonnes performances, notamment sur le Tour du Loiret.

« LES BLESSURES ET LES ARRETS ONT FAIT DU MAL »

Les blessures et les arrêts ont fait beaucoup de mal pendant toute la saison. Cela explique aussi notre coup de moins bien pendant l’été. On a eu une période avec six voire sept absents sur un effectif de quatorze coureurs. Forcément ceux qui courent toutes les courses pour compenser en paient le prix à un moment. En discutant avec les autres clubs, je m’aperçois que les coureurs qui arrêtent en cours de saison sont de plus en plus nombreux. Ça devient compliqué à gérer pour nous car notre calendrier est déjà construit.

UN EFFECTIF DE 16 COUREURS EN 2017

On pense déjà à l’année prochaine c’est évident. Deux arrivées sont déjà confirmées (lire ici), David Cherbonnet a souhaité privilégier son projet professionnel. Nous repartirons avec seize coureurs donc on attend entre cinq et six recrues que nous annoncerons dans quelques jours. Willie Smit, qui avait fait un bon début de saison (lire ici), ne reviendra pas. Il est rentré chez lui après s’être cassé la clavicule sur le Tour de Bretagne. Il a des problèmes de visa et n’est pas revenu en France. Fabien Rondeau nous quitte, Maxence Moncassin aussi (lire ici). Maxence supportait mal l’éloignement avec sa famille. Nous comprenons son choix même si c’est une petite déception. »

Mots-clés

En savoir plus