Marlène Petit : « Je fais un sacrifice »
Deux ans quasiment jour pour jour après sa première victoire en Coupe de France de cyclo-cross, Marlène Petit s’est offert la première manche du millésime 2016 à Gervans (le classement). Une victoire significative qui pourrait être "un tremplin" comme le disait celle qui porte les couleurs du Chambéry CC (sa réaction).
DirectVelo : Cette victoire semble particulièrement importante pour toi ?
Marlène Petit : Je ne m’attendais pas à être aussi bien. Quand je suis arrivée ici, j’étais contente de voir que le circuit n’était pas hyper exigeant. Contrairement à plusieurs filles qui ont enchainé cette Coupe de France avec leur saison route, je suis en phase de reprise. Cette année, je veux voir ce que je peux faire. Je ferai un bilan au mois de février mais j’ai mis toutes les chances de mon côté.
« 5°C, 10°C DE PLUS DANS LA VALLEE, PLUS FACILE DE ROULER »
C’est-à-dire ?
J’ai demandé à mon employeur une réduction de mon temps de travail. Sur les trois prochains mois, je serai à 40%, ce qui veut dire que je fais un sacrifice financier ! J’ai aussi déménagé pour m’installer dans la vallée (elle résidait à Hauteville, dans l'Ain). Je reste dans le même secteur mais je descends dans la vallée. Il fera 5°C ou 10°C de plus qu’en haut. Ce sera plus facile pour aller rouler comme j’aurai plus de temps. En travaillant, je n’en avais pas beaucoup, j’espère avoir plus de phase de repos cet hiver.
Tu penses que ta saison 2015 a été moins bonne que les précédentes ?
On m’a découvert de l’asthme avec un taux d’obstruction à plus de 60%. On me l’a dépisté lorsque j’ai signé ma licence ! Ça explique pourquoi je n’arrivais pas à m’exprimer. Je toxinais assez vite car je n’arrivais plus à respirer correctement.
« LA COUPE DU MONDE : UNE FRUSTRATION »
Avec cette victoire, tu as décroché ta sélection pour les Championnats d’Europe à Pontchâteau (le 29 octobre). Quels seront tes objectifs au niveau international ?
J’espère faire de bonnes prestations. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à m’exprimer en Coupe du Monde. Je pars dans le rouge et ça me fait faire des erreurs. C’est assez frustrant. L’objectif cette année sera de marquer des points pour remonter sur la grille de départ. Ce sera un cercle vertueux. Pour Pontchâteau, ça arrive peut-être un peu tôt mais c’est un circuit que j’aime bien. Il faudra que de la fraicheur.