Thomas Denis : « Le groupe nous entraîne »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

A 19 ans, Thomas Denis va disputer ses premiers Championnats d'Europe Elites sur piste. Mais il a déjà plusieurs campagnes européennes et mondiales derrière lui, chez les Espoirs et les Juniors, et un maillot de Champion d'Europe dans la valise, acquis en poursuite par équipes cet été en Italie (lire ici).

Mercredi, date du début du tournoi de poursuite olympique, il devrait retrouver sur sa route, une bonne partie de ses adversaires italiens que l'équipe de France a devancés sur le fil dans une finale au couteau pour le titre Espoirs. Mais la France et l'Italie ne seront pas seuls au monde dans ce Championnat d'Europe. Alors au moment de parler objectifs, le coureur du Vendée U vise d'abord "une bonne performance à domicile. Le but est de ne pas avoir de regrets, d'avoir suivi nos plans définis à l'avance", explique-t-il à DirectVelo.

La saison a été longue pour Thomas Denis depuis entre la saison sur piste, la saison routière débutée par une victoire aux Plages vendéennes, les Championnats d'Europes Espoirs en juillet et, donc, le rendez-vous de Saint-Quentin. "Mais la piste n'entame pas physiquement comme la route. Et nous sommes dans un groupe, ça nous entraîne", relativise-t-il.

Au moment de l'interview, le 3e du Championnat d'Europe Espoirs de poursuite, ne connaissait pas encore son programme sur les épreuves individuelles. "Si j'ai de découvrir d'autres disciplines, je découvrirai". Le dernier Championnat de France lui a montré ses limites dans les courses en peloton. "J'ai de gros progrès à faire", reconnaît-il. Il reste déçu du dénouement de l'Omnium. En tête avec 22 points d'avance avant la course aux points, il a complètement explosé. "J'ai voulu trop bien faire. Je me suis mis dans le rouge et les autres en ont profité. Ensuite, ça m'a lâché dans la tête", rappelle-t-il.

Mais ces courses en peloton, qui seront les seuls ingrédients de la nouvelle version de l'Omnium, attirent le poursuiteur. "Elles m'intéressent, les courses individuelles mais aussi l'Américaine", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS