Suisse : Nouveau départ après Rio
L'Equipe Suisse de poursuite par équipes ne s'est pas qualifiée parmi les huit premières formations pour le premier tour du Championnat d'Europe (11e en 4'05"354). "Une déception", reconnaît Daniel Gisiger l'entraîneur national, après la 7e place aux Jeux olympiques. Le double vainqueur du Grand Prix des Nations fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel bilan faites-vous des Jeux olympiques ?
Daniel Gisiger : Il n'y avait plus eu d'équipe suisse de poursuite par équipes depuis plus de trente ans. On a eu un diplôme de finaliste c'est encourageant.Mais quand je regarde les temps, on n'est pas à notre niveau. Même sans Stefan Küng, blessé, j'espérais qu'on pouvait descendre régulièrement sous les quatre minutes, viser une place en 4 et 6.
« LES COUREURS N'ETAIENT PAS AU TOP, MOI NON PLUS »
Qu'est-ce qui n'a pas marché alors ?
Il y a eu la chute de Stefan et d'autres choses. Je me suis aussi dispersé. Pendant la préparation des JO, je suivais également la préparation du Championnat du Monde Juniors à Aigle, cela m'a un peu fatigué. Je n'ai pas su prendre les décisions rapidement aux Jeux. Les coureurs n'étaient pas à leur top et moi non plus.
Pour l'avenir, allez-vous intégrer des Juniors comme Stefan Bisseger, le Champion du Monde Juniors ?
Quand j'ai commencé à m'occuper de l'équipe, le record de Suisse était à 4'15". Ils ont progressé, sont descendus sous les 4 minutes. Les coureurs ont porté le record à 4'56''. Alors c'est plus difficile pour intégrer un Junior car ça roule de plus en plus vite.
Êtes-vous déçu du résultat de l'équipe au Championnat d'Europe ? (éliminés en qualifications)
C'est une déception mais ils ont réalisé le temps espéré en 4'05". Nous avions des anciens comme Claudi Imhof, Loïc Perizzolo et Gaël Suter qui veulent transmettre leur savoir aux plus jeunes. Je suis satisfait de la manière aussi. Ils réalisent le 4e meilleur temps du dernier kilomètre. La concurrence nous réveille un peu et nous montre qu'il faudra être performant pour aller à Rio. Ce sera difficile mais c'est ça qui est excitant.
BISSEGER ET MÜLLER EN COUPE DU MONDE
Comment allez-vous intégrer les jeunes coureurs ?
Stefan Bisseger et Reto Müller qui a fait une super fin de saison (Champion du Monde de l'Américaine et 3e du Championnat du Monde Juniors sur route) rentreront dans l'équipe sur les Coupe du Monde de Glasgow et Appeldoorn. L'objectif ne sera pas de faire une place mais de bien intégrer ces Juniors, rouler intelligemment et régulièrement
Et une équipe féminine va-t-elle voir le jour ?
En Suisse, le VTT attire plus les féminines. Mais il y a parmi elles, des filles qui sont limitées par leur gabarit pour le VTT et qui pourraient réussir en poursuite par équipes. C'est un de nos nouveaux chantiers et un nouvel entraîneur va s'en occuper.