Quentin Lafargue : « Le 200 m sera très important »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Quentin Lafargue n'étrennera pas son maillot de Champion d'Europe du kilomètre sur le vélodrome Chris Hoy de Glasgow. La "borne" n'est pas au programme de la première manche de la Coupe du Monde sur piste qui débute ce vendredi. Il s'alignera sur la vitesse et la vitesse par équipes.

Ce titre européen fait du bien en début de saison. "C'est intéressant de commencer les Coupe du Monde avec un bon état de forme. Je retiens surtout des Championnats d'Europe, le bon niveau global de l'équipe", commente-t-il pour DirectVelo. Depuis quinze jours, le coureur des Girondins de Bordeaux a surtout cherché "à récupérer et entretenir la forme. J'avais axé ma préparation sur les efforts longs, le kilomètre et la vitesse par équipes."

A Glasgow et Apeldoorn, Kévin Sireau sera absent. Le trio de la vitesse par équipes sera donc inédit. "On va voir comment ça se passe aux qualifications, déjà. Ensuite, terminer dans le dernier carré, ce serait bien", espère le double Champion de France de vitesse.

Cette première manche de la Coupe du Monde va étrenner le nouveau format des tournois de vitesse individuelle. Les quatre meilleurs temps du 200m lancé auront droit à un tour "gratis" et seront qualifiés directement pour les 1/8 de finale. Alors que les battus des 1/16 n'auront plus le droit aux repêchages. "Un match en moins, sur un tournoi qui tient en une seule journée, c'est important. Contrairement à Saint-Quentin, la vitesse individuelle arrive le premier jour. Je serai frais. Beaucoup de choses vont se jouer sur ce 200m", prévient-il.

Quentin Lafargue ne disputera pas la vitesse individuelle à Apeldoorn, le deuxième rendez-vous de la Coupe du Monde. "A Glasgow, je vais essayer d'être dans les quatre meilleurs temps pour ensuite prendre de la confiance dans les matchs."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE