Le chrono affiche les progrès d'Elise Delzenne
Elise Delzenne sort d'un week-end record. A Glasgow sur la première manche de la Coupe du Monde sur piste, avec ses camarades de l'Equipe de France, elle a affolé le chronomètre.
Elles ont d'abord battu deux fois le record de France de poursuite par équipes. Puis toute seule, la sociétaire de Lotto-Soudal Ladies a dépassé son record personnel sur les 3 km de la poursuite. "J'avais déjà réalisé 3'36". Mes 3'34"9, c'est le temps que j'espérais faire depuis un moment", commente-t-elle.
Ce record personnel récompense les progrès de la cycliste de 27 ans. "Avant, je partais toujours trop vite. Grâce aux relevés du SRM, j'ai pu travailler à l'entraînement avec l'équipe de France et chez moi, au Stab à Roubaix. A Glasgow, je suis partie dans la bonne allure et j'ai respecté mon tableau de marche. J'ai encore des progrès à faire mais j'ai déjà beaucoup avancé", explique-t-elle à DirectVelo.
Deux semaines plus tôt au Championnat d'Europe, en France, elle avait signé un 3'38". "A Saint-Quentin, l'anxiété m'a coûté beaucoup d'énergie", rappelle-t-elle.
En finale, la Championne de France de poursuite s'est inclinée face à Justyna Kaczkowska. "En qualif', elle était plus de 3" plus rapide que moi. Pour la finale, on a décidé avec Steven Henry de tenter un truc : j'ai mis une dent de plus", avoue-t-elle. Mais avec un départ trop lent, elle n'a jamais pu accélérer avec son braquet plus gros. "A la fin, j'en ai gardé en pensant au scratch du lendemain."
Le dimanche, en effet, elle a pu enfin lever les bras après l'arrivée du scratch. Elise Delzenne a senti le bon coup et a contré au bon moment Kirsten Wild pour aller prendre un tour avec une autre concurrente. "Au moment du sprint, je savais que les autres filles qui avaient pris un tour comme moi, étaient derrière moi. Alors j'ai pris la roue de Kirsten Wild et j'ai cherché à la garder la plus longtemps possible." La Hollandaise gagne le sprint du peloton et Elise Delzenne remporte donc le scratch.
Mais la Nordiste retient surtout la performance collective de l'équipe de France pendant ces trois jours de compétition. "Les filles qui avaient couru au Qatar ont récupéré. Je suis très contente de notre progression en temps sur la poursuite par équipes. Nous montrons que nous pouvons rivaliser au niveau européen et mondial", annonce-t-elle.