Le plus jeune directeur sportif de Belgique
A 23 ans, Alessandro Soenens sera le plus jeune directeur sportif actif en Belgique chez les Elites-sans-contrat. En 2017, il dirigera la nouvelle équipe Image 4U-Trek confirmant l'annonce de sa fin de carrière en tant que coureur chez Superano Ham-Isorex-Tarteletto (lire ici). "J'ai compris que je ne passerai jamais professionnel. Je n'ai pas voulu insister", se confie le vainqueur d'étape sur le Tour de la Manche en 2015.
Le vélo à peine raccroché, il n'aura pas mis longtemps avant de retrouver une place dans le milieu. Contacté par le manager Timothy Vermeiren, il fut d'abord sollicité comme coureur. "C'était la raison première de son appel. Je le connais très bien. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises. De fil en aiguille, l'idée a germé. C'est ainsi que je suis devenu directeur sportif", explique-t-il.
Cependant, il ignore encore s'il s'agit là d'un projet de carrière. "C'est une expérience intéressante et qui me séduit. J'aimerais perséverer dans ce domaine. Tout dépendra du déroulement de ma première année. Rien ne me dit également que cela me plaira." Passé de l'autre côté de la portière de la voiture de DS, Alessandro Soenens ne craint pas les problèmes d'autorité. "Cela ne m'effraie pas. Je possède une expérience du cyclisme. De plus, nous aurons un effectif assez jeune", souligne l'ancien stagiaire de Veranclassic - Doltcini.
Inexpérimenté, Alessandro Soenens annonce déjà la couleur au niveau de sa politique de course. "J'y ai déjà réfléchi. Je désire mener une équipe offensive, qui n'a pas peur de se lancer à l'attaque. Il sera important de signer des résultats mais je ne veux pas d'une équipe restant au chaud dans le peloton."
Composée de 18 coureurs, l'équipe Image 4U - Trek participera à la Coupe de Belgique autour du leader Michael Jonckheere (26 ans), quatrième cette saison de Dwars door Ichtegem (1.12). "Il sera notre leader sur les manches de Coupe de Belgique. Notre but est de terminer dans le top dix au classement par équipes", déclare-t-il. "Sur le long terme, nous souhaitons émerger en tant qu'équipe formatrice, si possible au niveau Continental, dans les prochaines années."