Yoann Paillot : « Je ne m’avoue pas vaincu »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Souvent annoncé chez les professionnels cet automne, Yoann Paillot restera bien dans le peloton amateur la saison prochaine. Des contacts avaient été entamés avec certaines équipes mais le mois d’octobre a clôt les espérances de l’ancien coureur de Marseille Provence KTM (2012-2015). "J’ai été déçu car tout le monde me disait que c’était fait mais plusieurs touches sont tombées à l’eau début octobre, déclare-t-il à DirectVelo. Je le ressens comme un échec car je pense avoir fait une bonne saison mais je ne m’avoue pas vaincu".

« JE NE PENSE MEME PAS A ARRETER »

Le rouleur de l’Océane Top 16 est donc resté fidèle à son club formateur. "J'ai le soutien de l'équipe donc je continue. Honnêtement, je ne pense même pas à arrêter. Tant que je me fais plaisir, je compte rouler en Elites et pourquoi pas en professionnel si j’en ai l’opportunité dans le futur".

A 25 ans, Yoann Paillot a réalisé une excellente saison avec une victoire au classement général de la Boucle de l’Artois, du Tour du Loiret ou des Deux-Sèvres, une étape sur le Kreiz Breizh Elites (2.2) et bien sûr le Championnat de France du contre-la-montre amateur. "Je ne pensais pas retrouver le rythme mais surtout le moral aussi vite dans la saison. Tout a bien commencé et j’ai engrangé les victoires (11 au total) et la confiance", sourit-il.

« JE N’AI PAS PU TRAVAILLER LE CHRONO CHEZ LES PROS »

Surtout, il est redevenu le spécialiste du chrono qu’il était quelques années auparavant : Champion d'Europe Espoirs en 2011, 3e du Championnat de France Elites en 2012 et vice-Champion du Monde Espoirs en 2013. "C’était mon souhait. Je n’ai pas pu le travailler et me préparer comme je le souhaitais en étant pro. Cette saison, j’ai pu faire des séances avec mon vélo, du derrière scooter et j’ai senti dès mon premier chrono que j’avais une bonne avance", juge-t-il.

A Vesoul, Yoann Paillot avait terminé 12e, à 4’04 de Thibaut Pinot. "Je pense au scratch et j’aimerais m’approcher le plus possible du podium. Même si je n’aurai pas le programme des pros, je pense que c’est réalisable".

Après une coupure, le voilà déjà remonté sur le vélo. D’abord tranquillement avant d’enchainer les kilomètres à partir du mois de janvier. "Je finis 2e du Challenge BBB-DirectVelo donc j’aimerais le remporter en 2017. Pour ça, il faut être régulier et en forme dès le début de saison. Je savais que j’en étais capable mais j’ai prouvé en 2016 que je pouvais remporter des courses en ligne. J’espère faire encore mieux la saison prochaine", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT