Polychronis Tzortzakis est sur le marché

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Plus d’un mois après avoir participé aux Championnats du Monde au Qatar avec la sélection grecque, Polychronis Tzortzakis est rentré au pays. Loin du CC Villeneuve Saint-Germain où il a passé les deux dernières saisons. "C’est toujours bien de rentrer à la maison. Je suis mieux ici !". A 27 ans, celui qui court en France depuis 2012 et son passage par le Guidon Chalettois se confie à DirectVelo sur sa dernière année française et son avenir.

DirectVelo : Tu ne figures plus dans l’effectif du CC Villeneuve Saint-Germain pour la saison 2017 (voir l’effectif), est-ce un choix ?
Polychronis Tzortzakis : Oui, je pense que j’aurais dû partir après ma première saison. Rester une deuxième année est sans doute la plus grande erreur de ma carrière. Aujourd’hui, je suis sans équipe. Je devais faire partie d’une Continentale basée en Grèce avec des sponsors belges et français mais le projet ne va pas se monter.

« QUAND QUELQUE CHOSE NE VA PAS, JE LE DIS »

Comment s’est passée ta saison à Villeneuve ?
Quand je trouve que quelque chose ne va pas, je le dis et ça ne plait pas toujours aux dirigeants. Le départ de mon ami Haris Kastrantas (lire ici), dès le début de saison, a été un choc pour moi. D’autres problèmes sont apparus les mois suivants et ça a été de plus en plus difficile. Certaines fois, j'avais l'impression que ma présence posait problème... Quand tu es coureur, tu te donnes à 100% et je ne peux pas concevoir que le club n'en fasse pas autant pour toi. Je l'ai pris comme un manque de respect.

As-tu encore envie de faire du cyclisme ?
Complètement. Je suis motivé et j’ai repris l’entrainement. J’ai besoin d’une équipe organisée avec un beau calendrier. C'est très important pour rester motivé toute la saison. Ce projet de Continentale étant tombé à l’eau, je vais envoyer mon CV et demander à quelques copains s’il n’y aurait pas une place dans une équipe ! J’aime courir en France et je suis tout à fait prêt à revenir. Mais je suis lucide. J'ai 27 ans et je ne vais pas perdre un an si je ne retrouve pas d’équipe cet hiver.

« JE TERMINE LA SAISON AVEC CINQ VICTOIRES »

Sportivement, que retiendras-tu de cette saison 2016 ?
J’ai traversé des moments difficiles mais je termine quand même avec cinq victoires (dont La Gainsbarre et une étape du Tour du Canton de l’Estuaire). Je regrette de ne pas avoir pu conserver mon titre de Champion de Grèce sur route. Je pense que j’étais le plus fort mais je suis battu (Il a pris la 2e place de la course en ligne et du contre-la-montre). C’est dommage... Dans l’ensemble, je pense avoir progressé sur et en dehors du vélo. Notamment dans la préparation. Je me connais et je sais que je dois être en forme vers mars-avril pour garder la condition pendant toute la saison.

Tu as aussi participé aux Championnats du Monde et d’Europe en 2016 (lire ici). Ça restera de bons souvenirs ?
Oui même si je n’ai pas eu les résultats que je souhaitais, notamment sur le contre-la-montre. Je suis réaliste, je ne visais pas un Top 10 mais là je suis passé à côté sur ces deux courses. J’avais fait un stage dans les Alpes fin août qui m’a fait du bien début septembre mais que j’ai eu du mal à le digérer. J’ai manqué de jus au Qatar par exemple.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Polychronis TZORTZAKIS