Les clubs des néo-pros : Vendée U en tête
Nous voilà le 1er janvier et les néo-pros vont pouvoir sortir rouler avec leur beau maillot tout neuf de leur nouvelle équipe pro. Il est donc juste temps pour s'intéresser au maillot précédent, celui de leur club amateur.
DirectVelo vous propose donc un dossier en plusieurs articles sur les clubs amateurs des coureurs qui ont rejoint une équipe UCI (WorldTour, Conti Pro ou Continental) entre 2010 et 2017.
LA METHODE
Nous avons essayé de recenser chaque coureur, français et étrangers, d'un club amateur français passé dans une équipe UCI depuis 2010. Par convention, on les appellera "néo-pros". Pour le calcul de l'année 2010, c'est le club de 2009 qui est pris en compte pour les coureurs passés au 1er janvier, et le club de 2010 pour ceux qui franchissent le Rubicon en cours de saison, et ainsi de suite. Les coureurs qui repassent dans une équipe UCI, après un premier aller-retour chez les amateurs, sont également comptabilisés.
LE CLASSEMENT
Le Vendée U arrive en tête avec 20 passages. La réserve de Direct Energie devance le CC Etupes et la réserve d'AG2R La Mondiale, le Chambéry CF (19 passages).
Au pied du podium on retrouve deux "piliers" de la DN1, le CC Nogent-sur-Oise et l'AVC Aix-en-Provence. Le club provençal arrive à égalité avec l'Armée de Terre qui a livré un contingent de 15 coureurs au milieu pro, en trois ans.
L'Armée de Terre, tout comme Véranda Rideau et le VC La Pomme Marseille présentent la particularité d'être montées en Continental. Si l'appel d'air provoqué par cette promotion gonfle les chiffres sur une année, il n'y a évidemment plus de passages les années suivantes.
Le Vendée U, le Chambéry CF et le CC Nogent-sur-Oise sont les trois seuls clubs à avoir fait passer au moins un coureur à l'échelon supérieur chaque année depuis 2010.
Le CC Etupes, l'AVC Aix et Sojasun espoir, de leur côté, ont envoyé au moins un coureur chez les pros, sept années sur huit.