Lanarvily : « Un engouement exceptionnel »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Pour la cinquième fois, Lanarvily (Finistère) accueille ce week-end le Championnat de France de cyclo-cross. L'organisateur Patrick Le Her a répondu aux questions de DirectVelo avant le début des compétitions.

DirectVelo : Pourquoi avoir voulu ces Championnats de France ?
Patrick Le Her : Tout simplement pour célébrer les 60 ans du cyclo-cross de Lanarvily. Il y a un engouement exceptionnel. Je n'ai jamais vu autant de coureurs arriver le vendredi matin, sachant que la première course n'est que samedi à 13h00. Ils prennent leurs précautions. C'est un plaisir de les accueillir ! Ce sera le cinquième Championnat de France ici. On ne fait pas de concours, mais nous avons rejoint Pontchâteau (Loire-Atlantique).

Que penses-tu de l'état du terrain ?
Il est nickel, il n'y aura pas de souci même s'il pleut. La pâture a été refaite au mois de septembre, après la saison des maïs. Ça a bien poussé, il a fait doux pour ne pas dire chaud. Il n'y a pas de problème non plus pour ce qui est des passages dans les bois ou sur les routes empierrées, ce sont des portions bien dures qui ne bougeront pas. Il y a juste un petit point glissant, en rentrant sur le pré juste après le départ. Mais c'est vraiment symbolique, et on ne fera rien. On dira que c'est un petit clin d'œil au cyclo-cross.

« IL FAUT TOUJOURS AVOIR DES PROJETS »

Comment vois-tu la course Elites de dimanche ?
Les Elites s'adaptent au terrain. Si Venturini est en forme, ça sera dur d'aller le chercher. Mais c'est une course d'un jour, donc le facteur chance peut entrer en compte. Les anciens seront là. Mourey aura, en plus, le renfort de Jeannesson. Mais peut-être que ce sera l'inverse... Il y aura aussi Gadret et Chainel, qui n'abdiquent jamais. Et puis il peut aussi y avoir la surprise d'un jeune !

As-tu d'autres projets d'organisation pour les années à venir ?
Il faut toujours en avoir ! En soixante ans, aucune édition n'a été annulée. En 2018, c'est certain que nous ne referons pas de gros événement. Il faut revenir sur terre... On a déjà organisé une manche de Coupe du Monde (en 2005, NDLR). Les Championnats d'Europe ont été créés, donc pourquoi pas en faire. Toutes ces manifestations internationales nous intéresse, mais il faut les planifier dans le temps. Elles ne se font pas comme ça !

Mots-clés