Yannick Peeters : « Chacun à sa place »
Depuis son passage chez les Espoirs, Yannick Peeters est grimpé pour la première fois sur le podium du Championnat de Belgique. Dimanche, il a décroché la médaille de bronze dans les brumes d'Ostende (voir le classement). "Thijs Aerts est bien revenu à un moment mais il a explosé. De mon côté, j'ai gardé mon rythme", relate-t-il à DirectVelo.
Le coureur de 20 ans apporte à sa formation Pauwels Sauzen-Vastgoedservice une médaille, le jour même où Michael Boros inaugurait ses nouvelles couleurs par le titre national en République Tchèque. "L'équipe devient plus petite et compacte avec les départs de Wout Van Aert et Tim Merlier. C'est bien pour elle ces résultats", apprécie le porteur du maillot saumon et parme.
Cette médaille arrive après un début de saison où Yannick Peeters a eu du mal à émerger. "J'ai couru sur plusieurs circuits faciles et roulants où tout le monde va vite. Dans ces conditions, ce n'est pas facile d'aller 5 km/h plus vite pour faire la différence", analyse-t-il. "Je préfère des conditions comme aujourd'hui. Je courais bien dans le sable par exemple. Sur ce circuit chacun est à sa place."
Vice-Champion du Monde Juniors à Hoogerheide en 2014, il espère retrouver le circuit hollandais pour la Coupe du Monde. "J'aimerais aller à Fiuggi et Hoogerheide mais je dois convaincre le sélectionneur que je mérite d'y aller. J'ai montré que je suis un battant", estime le 11e des manches de Namur et Valkenburg. Et après Hoogerheide, le mondial de Belvaux ? "Peut-être, mais il faut d'abord voir ce que peux faire sur les Coupes du Monde. Avant tout, je veux profiter un peu de ma prestation de ce dimanche. On verra ensuite ce qui arrivera."