DN1 : Le chrono par équipes « va piquer »

Crédit photo Sébastien Barré

Crédit photo Sébastien Barré

2017 marque le retour du contre-la-montre par équipes en course indépendante en Coupe de France DN1 (voir le détail). Il se disputera en Vendée, le 13 mai prochain. Au programme du Trophée Gustave-Beignon : 51 kilomètres autour de Thorigny.

Les locaux du Vendée U ont déjà pris soin de reconnaître une épreuve qui sera sans aucun doute l’un des rendez-vous majeurs de leur saison.

"Le départ sera assez rapide jusqu’à Moutiers-sur-Lay, même si le passage de la première commune des Pineaux est assez technique, rapporte dans un communiqué de l’organisation le directeur sportif Damien Pommereau. Par la suite, il y a un long faux plat très exposé qui permettra de faire une première différence surtout s’il y a du vent, mais sans que cela ne soit véritablement décisif."

La seconde boucle est selon l’ancien professionnel "plus difficile". "Elle se décompose en trois portions très différentes les unes des autres, rapporte Damien Pommereau. De Thorigny à la Chaize le vicomte, on est toujours en prise sur six km. Ça va piquer ! On tourne par la suite sur la gauche, et là pendant sept km, ça va être plein pot. Entre les premières équipes, tout risque donc de se faire durant les cinq derniers kilomètres, avec une côte de pratiquement une borne où l’équipe ne devra pas se désunir si elle veut rejoindre l’arrivée à quatre coureurs. Beau parcours sur de belles routes. On va aimer...".

Le club vainqueur recevra 180 points, le deuxième 140, le troisième 120 et le vingtième 24.

Vendée U a remporté les deux derniers chronos indépendants de la Coupe de France DN1, la Classique Champagne-Ardenne (2010) et les Boucles de la Marne (2014).

Mots-clés