France 2017 : Saint-Omer, « un circuit à la flamande »
Forcément, les sprinteurs vont faire du Championnat de France de Saint-Omer (Nord) un rendez-vous majeur de leur saison. Le parcours, qui a selon la Voix du Nord été officialisé par la Fédération Française de Cyclisme, présente une seule difficulté, la côte d’Hallines. Rien d’effrayant mais une surprise n’est pas à exclure.
UN PARCOURS URBAIN
"Le parcours n’a rien à voir avec celui de Saint-Amand-les-Eaux, qui avait accueilli le Championnat de France 2012, estime pour DirectVelo Philippe Tacquez, président du VC Saint-Omer et en charge de l’organisation de l’événement. Il est plus vallonné. C’est un parcours à la Flamande. Il y a un long faux-plat, d’environ deux kilomètres, qui mènera les coureurs vers la côte d’Hallines. On peut comparer cette difficulté à un berg."
Selon lui, les coureurs seront en prise pendant les 15,5 kilomètres du circuit - les pros auront 16 tours à effectuer soit 248 kilomètres. "Au début, ça va paraître facile chez les pros puis au fil des tours ça risque d’user les organismes, prévient Philippe Tacquez. C’est un parcours urbain, sans vraie partie pour récupérer." L'arrivée sera jugée au terme d'une ligne droite de 600 mètres.
Le circuit est par ailleurs totalement différent de celui du Championnat de France de l'Avenir 2014. "Le seul point commun est le retour par la route de Longuenesse", indique l'organisation.
UN CHRONO VALLONNE
Le contre-la-montre, disputé entre Saint-Martin-lez-Tatinghem et Saint-Omer, se disputera pour les hommes sur une distance de 51 kilomètres, et de 24,5 pour les féminines.
"Le chrono est vallonné, il y a quelques bosses. Le parcours est assez technique, indique Philippe Tacquez. Ça correspond à un Chavanel. Un grimpeur comme Thibaut Pinot peut également bien faire sur ce parcours. Tout comme un Thomas Voeckler qui a déjà sorti des bons chronos." Le contre-la-montre se terminera sur le vélodrome de Saint-Omer (lire ici).