Six questions à Kilian Patour

Kilian Patour, 27 ans, qui évoluait la saison dernière au sein de la formation Garmin, s'est engagé pour la saison 2010 avec l'UC Orléans, équipe de DN2. Il explique son choix à www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi l'UC Orléans, n'aurais-tu pas préféré un club de DN1 ?
Kilian Patour: J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière professionnelle car je ne voulais plus me consacrer à 100% au vélo, intégrer un club de DN1 n'était donc pas une priorité pour moi. L'U.C.Orléans est une partie de ma famille, j'y ai ma femme, mes beaux-parents et mes amis. C'est un club dans lequel je me sens bien, sans pression, ni objectifs, que du plaisir ! J'ai suivi l'évolution de beaucoup de jeunes les saisons précédentes et je vais maintenant pouvoir les entraîner et les aider en course.

Tu seras le capitaine de route en 2010, en quoi consiste ce rôle ?
Le terme est exact, capitaine de route et non leader ! Mon rôle est simple : j'encadre les entraînements, je prépare le programme des courses, et sur les épreuves, je vais les conseiller pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux mêmes. Je ne suis pas là pour gagner les courses, je n'ai rien à prouver, mais je veux leur faire profiter de mon expérience pour qu'ils atteignent eux aussi le haut niveau.

Quels seront tes objectifs en 2010 ?
Sur la route, je vais me mettre au service de l'équipe, et si chaque coureur de l'UCO pouvait remporter au moins une victoire, je serais très satisfait. Je pense que pour moi, mon objectif majeur sera la piste, je vais m'entraîner pour préparer les Championnats de France, et si je marche bien, pourquoi pas intégrer l'équipe de France pour quelques épreuves.

Regrettes-tu de ne pas être resté professionnel ?
C'est ma décision, alors je n'ai pas de regrets. J'ai bien été en contact avec plusieurs équipes, notamment à l'étranger, mais aucune ne m'a proposé un challenge qui aurait attisé mon envie de continuer. J'ai cette faculté d'avancer sans regrets. J'ai eu beaucoup de plaisir sur mon vélo, mais pas mal de galères aussi, et je n'ai pas eu la réussite qui fait que l'on devient une "star" ou pas, c'est comme ça !

As-tu imaginé arrêter le vélo et prépares-tu ta reconversion ?
Oui je prépare ma reconversion, et maintenant je roule quand j'ai du temps de disponible... et qu'il ne fait pas trop moche, j'ai passé tellement d'heures à sortir quelques soit la météo que je deviens difficile ! Mais comme j'ai acheté mon matériel de la saison dernière, ce n'est pas pas pour le laisser pendu au garage, alors je n'ai vraiment jamais envisagé d'arrêter complètement le vélo.

Le fait d'être papa a-t-il changé ta vision de la vie ?
Oh oui ! C'est ce qui a tout déclenché. Après les accidents de mes amis Denis Robin, Geoffroy Lequatre et Saul Raisin, je me suis dis que je voulais pas infliger ce genre d'épreuve à ma famille. Je prenais un peu moins de plaisir sur le vélo, et comme la reconnaissance n'était pas là, j'ai préféré arrêter et avoir une vie plus"normale". Passer plus de temps avec ma famille et mon fils Alexandre, ça vaut tous les sacrifices du monde.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Kilian Patour.



Kilian Patour veut faire profiter de son expérience à ses coéquipiers / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus