Loris Rouiller : « C'est juste incroyable »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi, les Britanniques ont réalisé un triplé historique à l'occasion du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross (voir classement). Derrière eux, le Suisse Loris Rouiller - Juniors 1ère année - a pris une belle quatrième place, à moins de dix secondes du bronze. Le Vaudois, tout heureux de ce résultat, est passé en zone mixte pour raconter sa course à DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ce résultat ?
Louis Rouiller : Oui, l'objectif est atteint et c'est déjà une très belle chose. Je visais un Top 5 et c'est chose faite. Toutes les places comptent et quatrième, c'est mieux que cinquième. Finir au pied du podium est juste incroyable. Les Britanniques étaient vraiment très forts et presque intouchables.

« JE ME DONNE DE LA PEINE POUR REUSSIR »

Cette quatrième place, tu as été la chercher malgré une chute dès les premières minutes de course...
Je suis tombé assez fort, sur la tête. Mais je suis content de la façon dont j'ai géré les minutes qui ont pu suivre. Je n'ai pas paniqué. J'ai suivi ce que mon entraîneur et mes parents m'avaient dit. J'ai essayé de remonter les places tranquillement, à mon rythme, tout en ayant à l'esprit que la forme était là. Encore une fois, je suis vraiment content. C'est très motivant pour la suite. C'est aussi une satisfaction pour mes parents qui ont fait beaucoup de sacrifices pour moi. Ca leur montre qu'ils ne font pas tout ça pour rien. Je me donne vraiment de la peine pour réussir.

Tu n'es que Junior 1ère année. C'est encourageant pour l'an prochain ?
Certains seraient déçus de cette quatrième place mais je suis effectivement J1. Il faut le prendre en compte. Forcément ça donne envie pour l'an prochain. Ca motive à être au taquet.

« ON PENSE TOUJOURS AU TITRE »

Tu pratiques également le VTT à haut-niveau. Comment imagines-tu la suite ?
J'ai décroché un titre de Champion de Suisse Cadets en VTT. J'aime vraiment cette discipline. J'en ferai toujours mais pour le plaisir, et sans pression. Le corps a besoin de souffler aussi car pendant la saison de cyclo-cross, c'est par contre beaucoup de stress. Il faut prendre le temps de respirer. Je ferai un peu plus de route pour le fond car l'an passé, je n'ai disputé que deux courses sur route.

Tu t'imagines décrocher un titre de Champion du Monde Juniors de cross l'an prochain ?
On pense toujours au titre. Tous les coureurs y pensent, c'est normal. Je pense que je pourrai batailler avec d'autres concurrents pour le titre l'année prochaine. Il y aura du gros niveau et ce sera vraiment intéressant.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris ROUILLER