Théo Vimpère : « Plus autonome »
Quatre saisons chez les pros, fidèle à l’équipe de Stéphane Javalet (HP BTP-Auber 93) et Théo Vimpère retrouve le peloton amateur dans l’équipe du Team Pro Immo Nicolas Roux. A l’aise sur les parcours escarpés, le puncheur de 26 ans est prêt avant d’aborder la saison 2017 en rouge et noir. Il partage avec DirectVelo ses ambitions avant la nouvelle saison.
DirectVelo : As-tu digéré ton retour chez les amateurs ?
Théo Vimpère : Pour moi, il n’y avait rien à digérer car j’avais parlé avec Nicolas Roux assez tôt dans la saison et j’avais fait mon choix. Être pro, c'est beaucoup de contraintes avec de longs déplacements. Le club n’est pas loin de la maison, ce sera plus facile pour s’organiser et je ne suis pas contre partir sur une course avec ma voiture. Je vais retrouver plus d’autonomie.
« TRAVAILLER L'EXPLOSIVITE »
Est-ce que tu repars avec l'objectif de repasser pro ?
Si je profite bien de ma saison et que les résultats suivent, j’aurai peut-être des propositions mais tout dépendra des opportunités. Il y a pro et pro, si l'on peut dire et je ne souhaite pas être pro à tout prix.
Tu reprends donc la saison sur l’Essor Basque, comment te sens-tu ?
Je ne pense pas du tout être au-dessus car je descends des pros. Les courses sont différentes et le rythme n’est pas le même. Je n’ai pas d’objectif particulier sur l’Essor. C’est encore tôt dans la saison. Par contre, j’ai vraiment hâte d’y être.
Est-ce que tu as préparé différemment ta saison justement ?
J’ai fait plus d’exercices pour travailler l’explosivité. Je sais que c’est important sur les courses amateurs. J’ai fait plus de vélo ludique pendant l’hiver en reprenant le VTT par exemple. J’ai disputé des cyclo-cross alors que je n’en faisais plus ces dernières saisons. J’ai aussi couru les courses Elites de fin de saison donc j’avais déjà remis le pied à l’étrier.
« FINIR EN SE DISANT QU’ON A BIEN RIGOLE »
Comme l’Essor a été avancé, est-ce que la course sera plus tranquille à ton avis ?
Je ne pense pas ! J’ai vu que plusieurs coureurs avaient fait des stages au soleil. Au début de saison, tout le monde pense qu’il va tout casser mais ça devient déjà plus compliqué après le premier mois. Du coup je m’attends à ce que ça roule vite sur l’Essor.
Qu’est ce qui serait une saison réussie ?
L’équipe paraît assez forte sur le papier. Pendant le stage tout s’est bien passé et l’ambiance était bonne. Si je finis la saison en me disant que l’on a bien rigolé et que l’on a gagné de belles courses avec l’équipe, je serai content.