Etoile de Bessèges - Et. 4 : Les réactions
Arnaud Démare (FDJ) a remporté ce samedi la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 152,9 kilomètres entre Chusclan et Laudun-l'Ardoise (Gard). En haut du mur de Laudun, il a devancé Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et Christophe Laporte (Cofidis). Lilian Calmejane (Direct Energie) conserve son maillot de leader. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.
Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
2e de l'étape
« Arnaud était trop fort. J'étais pourtant très bien placé, dans sa roue, quand il a déclenché le sprint. Mais je n'ai rien pu faire. Ce n'est cependant pas une mauvaise semaine pour nous. J'ai gagné une étape jeudi, et nous avons trois hommes (Schmidt, Hollenstein et Politt) encore capables de remporter le classement général ce dimanche. Les trois jours où nous n'avons pas gagné, nous décrochons trois deuxièmes places (lui deux fois, et Schmidt vendredi). Il reste à espérer que l'un de nos trois gars fasse un bon chrono demain.
Pour moi, c'est fini. Je n'ai plus aucune prétention au général, donc je vais faire le contre-la-montre, et plutôt à fond, mais je le prends comme un entraînement. Je pense que la fin du parcours n'est pas faite pour moi donc je n'ai aucun espoir de l'emporter. Ce sera un entraînement pour les chronos futurs. »
Lilian Calmejane (Direct Energie) -notre photo-
Leader au classement général
« Il y avait déjà de quoi être content de la météo après avoir eu une journée difficile hier (vendredi). C'était une bonne chose d'avoir le maillot de leader car nous étions toujours à l'avant. Il fallait être très actif en début de course pour filtrer les échappées. On ne devait laisser partir aucun coureur classé. C'était trop risqué de toute façon de bouger pour un gars du Top 10 du général vu le profil de l'étape. L'échappée qui est partie était parfaite pour nous. Ils auraient très bien pu se jouer la victoire, ça nous importait peu. Les gars n'ont pas eu à rouler de la journée... Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas bouffé de vent. Il fallait souvent recréer un deuxième éventail pour mettre Chava(nel) et moi à l'abri en raison du vent de côté. Dans le final, je me suis fait une frayeur. J'ai crevé au moment de rentrer sur le circuit final. Fabien Grellier m'a donné sa roue avant. J'ai pu vite rentrer avec Yohann Gène et Jérémy Cornu. J'ai senti que les jambes étaient bonnes. Je ne me suis fait aucune frayeur. Je n'ai jamais été esseulé. Honnêtement, j'avais en tête de jouer l'étape. Je me sentais capable de gagner mais ça frotte vraiment beaucoup trop... La raison a pris le dessus. Je vire vers la 10e place. C'était impossible de remonter.... Confiant pour demain ? Oui, il le faut. J'ai tenu mes adversaires en respect hier. Pourquoi pas demain ? Il y a une bosse tant mieux... Je veux y croire. Je donnerai tout pour gagner, ça serait bête de perdre le général demain ! »
Mads Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin)
5e de l'étape - Leader du classement des jeunes
« Bien sûr que demain sera un jour important pour moi. Je vais tout donner, je suis très excité d'y être. Aujourd'hui, je me sentais plutôt bien. Ça a été un jour « facile », tout a été fait pour que l'étape arrive au sprint. L'équipe nous a protégés, Alex (Kristoff) et moi, et j'étais donc idéalement placé dans le final. Dans cette dernière montée, j'ai fait aussi bien que possible et je finis 5e du jour. Les écarts pour le général n'ont pas bougé. Il n'y a plus qu'à espérer que cela suffise en vue de demain. »
Nico Denz (AG2R La Mondiale)
Echappé - Leader du classement des grimpeurs
« J'avais prévu de m'échapper pour défendre le maillot de meilleur grimpeur. J'étais motivé... Je me suis retrouvé devant donc c'était parfait. Mon premier objectif était le maillot et donc ensuite la victoire d'étape. J'y ai cru, même encore à la cloche. J'ai tout donné à la fin mais ça n'a pas souri.
C'est bien de monter sur un podium, pour l'équipe et pour moi. Ça me rassure. Je me sens bien en ce début de saison. L'an dernier, j'ai vu que j'étais bien sur les manches de la Coupe de France-PMU mais il m'en manque encore un peu sur les grosses courses. Cet hiver, j'ai bien bossé, j'ai progressé. Je sens la différence.
Je me suis échappé deux fois sur cette Etoile de Bessèges et deux fois je suis repris dans les deux derniers kilomètres... Ça finira certainement par payer. »