Yoann Paillot : « Deux jours pour prouver »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Yoann Paillot, 25 ans, est l'invité surprise de l'Equipe de France sur les routes du Tour de La Provence (2.1). "J'ai appris la nouvelle jeudi dernier, au matin d'une manche du Circuit des Plages Vendéennes, rapporte-t-il. Pierre-Yves (Chatelon) a demandé à mon directeur sportif si j'étais intéressé. Ce fut une surprise car je pensais qu'il ne prenait que des Espoirs et moi je suis un vieux... Bien sûr, j'ai dit oui de suite !".

ATTAQUER DANS LE FINAL

Sur les routes de Provence, le Charentais est en terrain connu. "J'ai retrouvé sur la première étape mes routes d'entraînement de l'époque où j'évoluais à Marseille, indique le coureur qui a passé trois saisons chez les pros de Marseille-Provence KTM. Ce fut un plaisir de pouvoir discuter avec des gens que je connais bien".

S'il affirme vouloir aider ses jeunes coéquipiers, Yoann Paillot a également des hautes ambitions. "J'espère sortir de cette course avec un bon résultat. Hélas, les deux premières étapes sont plutôt pour un sprinteur et la troisième est pour un puncheur." Alors pour faire une grosse performance, Yoann Paillot a un scénario bien en tête. "J'espère pouvoir prendre un coup dans les derniers kilomètres d'une étape", glisse-t-il.

BIEN PLACE DANS L'ESPIGOULIER

Sur la première étape, il espérait pouvoir sortir d'entrée, dans le col de l'Espigoulier. Alors que de nombreux coureurs étaient en difficulté, lui était vers la 15e position du peloton au sommet du relief le plus dur de la journée. "A ce moment-là, ça ne servait à rien d'attaquer car la BMC roulait. J'aurais bien fait le grimpeur mais il y avait deux coureurs devant (Geniez et Maison)", regrette-t-il.

Le 2e du Challenge BBB-DirectVelo 2016 le promet, il va essayer de bouger d'ici l'arrivée finale de jeudi à Marseille. "Je suis bien sûr là pour montrer que j'ai ma place chez les pros. J'ai deux jours pour prouver", dit-il. Les sensations sont bonnes pour le garçon vainqueur sur le Circuit des Plages Vendéennes (lire ici). "J'appréhendais aujourd'hui la barre des 200 kilomètres mais c'est passé. Je me suis rassuré", appréciait-il ce mardi soir au terme de la première étape.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT