Frederik Backaert a choisi la mauvaise roue

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

 On attendait Guillaume Van Keirsbulck ou Yoann Offredo, mais c'est finalement Frederik Backaert qui a terminé premier coureur de Wanty-Groupe Gobert sur le circuit Het Nieuwsblad à une honorable onzième place (voir le classement). "Dixième aurait été plus beau mais je suis content de savoir que je pouvais faire mieux avec les jambes que j'avais", commente-t-il pour DirectVelo.

Comme beaucoup de coureurs, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Autriche a été perturbé par la chute sur le secteur pavé du Donderij. "Je me suis retrouvé avec le vélo au-dessus de moi. Je n'arrivais pas à détacher mon pied de la pédale. J'ai perdu beaucoup de temps mais je sentais que j'avais encore de l'énergie en réserve", narre le coureur de bientôt 27 ans.

Au prix d'un bel d'effort, Frederik Backaert a réussi à intégrer le groupe de poursuite derrière l'intouchable trio Sagan-Van Avermaet-Vanmarcke. "Des coureurs comme Oscar Gatto et Fabio Felline n'ont pas voulu collaborer. On s'est rapproché à une trentaine de secondes mais c'était insuffisant pour rentrer." Dès lors, le coureur de Flandre Orientale savait qu'il se battait pour la quatrième place. "C'est là que je commets une erreur en choisissant la roue de Jurgen Roelandts. C'était un mauvais calcul. Ils ont commencé à attaquer à moins de 2 kilomètres du but. J'ai hésité à ce moment-là et j'aurai dû y aller", regrette-t-il.

Avec cette onzième place sur la classique d'ouverture de la saison belge, Frederik Backaert emmagasine de la confiance en vue des prochaines courses, à commencer par le Samyn, ce mercredi. Il a terminé cette course à la vingtième place il y a deux ans. "Être capable de me placer parmi l'élite samedi me donne un coup de fouet pour la suite de cette campagne. Le plateau au Samyn sera moins relevé demain. Je pense qu'il faudra également compter sur mes équipiers Guillaume Van Keirsbulck et Pieter Vanspeybroeck dans le final. Avec le mauvais temps, la décision peut également tomber rapidement", prévient-il. Souvenez-vous, seuls vingt-huit coureurs avaient bouclé la dernière édition dans des conditions apocalyptiques avec Niki Terpstra comme vainqueur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik BACKAERT