Brecht Dhaene : « Un calvaire pour tout le monde »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Dès sa troisième course de la saison, Brecht Dhaene décroche déjà un résultat intéressant avec la douzième place sur la Johan Musseeuw Classic (1.1) (voir le classement). "Cette prestation est surtout encourageante pour le futur", se réjouit le vainqueur d'étape sur le Triptyque Ardennais 2016. Après un abandon sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et une 29e place sur le GP Samyn, le coureur de 28 ans progresse de jour en jour.

CHAUD APRES LE MONT KEMMEL

La deuxième manche de la Coupe de Belgique s'est déroulée, à l'instar du GP Samyn, dans des conditions atmosphériques difficiles, idéales pour faire émerger les coureurs costauds. "Ce fut une course animée dès le début. Je me suis retrouvé à un moment dans la quatrième bordure. Ensuite, les deuxième, troisième et quatrième groupes se sont reconstitués. Je me suis bien placé à l'entrée du Kemmelberg. Devant, je pouvais compter sur Timothy Stevens, membre de l'échappée matinale. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé vraiment à me réchauffer", explique le nouveau sociétaire de Pauwels Sauzen-Vastgoedservice.

Sur les circuits locaux, Brecht Dhaene, accompagné d'Iljo Keisse (Quick-Step Floors) et du Néerlandais Taco Van der Hoorn ressortent du peloton réduit pour se battre pour la dixième place. "Ces circuits étaient un calvaire pour tout le monde, je pense. Le final fut difficile mais j'ai gardé la tête froide. J'ai ainsi pu lutter pour une place d'honneur."

PLUS FORT QUE L'AN DERNIER

Au-delà de cette place de douzième, c'est surtout la progression qui satisfait le 2e de la dernière Flèche Ardennaise. "Que je sois capable de faire cela maintenant, est une récompense de mon hiver sérieux. Je monte en puissance. Le meilleur doit encore arriver, je suis impatient de voir ce que cela va donner les prochaines semaines", s'enthousiasme Brecht Dhaene.

Membre de la "machine à gagner" Verandas Willems l'an dernier, Brecht Dhaene s'entraine encore avec Kristof De Kegel. Il peut aussi compter sur le soutien total de sa nouvelle formation. "Je suis très heureux ici. L'équipe croit en moi. Je suis plus fort que la saison précédente. Cela aide également. Je sais que cela ne se passe pas bien en ce moment pour Verandas Willems. L'année passée, tout marchait sur des roulettes. On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on. Le succès d'une formation repose sur un bon mélange de qualités et de personnalités. Peut-être qu'ils en payent les pots cassés à l'heure actuelle mais je ne suis pas inquiet pour eux, ils reviendront dans le coup tôt ou tard", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht DHAENE